BFM Lille

"21 sacs dans mon jardin": à Wattrelos, les déchets s'entassent depuis le changement de collecte

BFM Grand Lille Alexandre Cool
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le changement d'organisation s'est opéré au début du bois de novembre à Wattrelos, mais depuis les habitants sont excédés. Un seul ramassage des poubelles a eu lieu en trois semaines.

"Attention, depuis le 7 novembre, les tournées pour ramasser les poubelles ne sont plus les mêmes!". Cette annonce, postée au début du mois de novembre sur le site Internet de la ville, a lancé les hostilités à Wattrelos. Depuis le changement d'organisation dans le ramassage des déchets, les poubelles s'entassent dans les rues.

"J'avais 21 sacs-poubelles dans mon jardin"

"Depuis le 7 novembre et jusqu’à jeudi dernier, les sacs noirs se sont entassés dans toute la rue, rapporte un habitant à BFM Grand Lille. J’avais des sacs pleins mon jardin, car ils ne passaient pas vider les poubelles."

À l’extérieur, les poubelles débordent et les sacs noirs s’imposent de plus en plus sur les trottoirs. Cet habitant a donc décidé de stocker ses détritus dans l'attente du passage du camion-benne. "J’avais 21 sacs-poubelles dans mon jardin", affirme-t-il.

Quelques rues plus loin, les habitants sortent chaque jour leurs poubelles de peur de rater le prochain ramassage. "Depuis trois semaines, je laisse mes poubelles dehors, car j’ai toujours peur que ma poubelle ne soit pas vidée, explique une habitante. Mais cela fait plus d’une semaine qu’elles n’ont pas été vidées."

Un calendrier clair du ramassage

Depuis le début du mois de novembre, deux prestataires assurent la collecte des déchets, informe le site de la ville. Le calendrier est clair: dans le secteur 1, le ramassage des poubelles rouges se passe le lundi après-midi, celui des poubelles grises, le lundi après-midi et le jeudi après-midi. Dans le secteur 2, les poubelles rouges sont ramassées le vendredi après-midi, les grises le mardi après-midi et le vendredi après-midi. Mais dans les faits, rien ne se passe. Ou difficilement.

Henri Gadaut, adjoint au maire de Wattrelos, chargé de la voirie, a connaissance du problème. "Les standards de la mairie ont été débordés par le mécontentement des riverains donc ce n’est pas un cas particulier qui est oublié, c’est toute l’organisation", explique-t-il. Pour lui, "il faut que cela se mette en place avec tous ces changements".

Interrogée par BFM Grand Lille, la MEL assure que la situation s’améliore. D’après elle, 98% des collectes ont été honorées.