Gironde: 26 communes de moins de 3.500 habitants lauréates du programme Village d'avenir
Photo d'illustration. - RMC
De l'aide pour se développer. Vingt-six communes de la Gironde ont été sélectionnées, ce jeudi 16 octobre, pour le programme Villages d'avenir. Mis en place par le gouvernement en janvier 2024, ce dernier apporte un accompagnement à des communes rurales de moins de 3.500 habitants pour les aider à se développer.
Les communes lauréates ont été choisies par le préfet, en lien avec les collectivités locales. Elles ont en moyenne 891 habitants. "Village d'avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l'État", explique la préfecture de la Gironde.
Les municipalités sélectionnées seront accompagnées par des chefs de projet missionnés spécialement sur ce programme. Ils sont en contact régulier avec les préfectures, sous-préfectures et les mairies pour épauler les communes dans leur développement.
Les communes peuvent être accompagnées sur un large éventail de projets, tels que la réhabilitation de bâtiments, le réaménagement de places ou de rues, des projets culturels, touristiques, des travaux de sécurité routière, ou encore le développement de commerces de proximité.
2.498 communes françaises bénéficiaires
Les chefs de projet les aideront dans la recherche de financement, la réalisation de diagnostics territoriaux, la prise de contact avec des interlocuteurs adaptés, et l'analyse de la conformité des projets sur les plans de l'environnement, de l'urbanisme ou de la sécurité.
Les communes lauréates sont Gauriac, Sauveterre-de-Guyenne, Saint-Yzan-de-Soudiac, Cavignac, Saint-Mariens, Saint-Savin, Saint-Emilion, Le Porge, Verdon-sur-mer, Captieux, Vérac, Sainte-Hélène, Saint-Ferme, Pujols-sur-Ciron, Saint-Symphorien, Guîtres, Saint-Quentin-de-Baron, Le Fieu, Sainte-Terre, Grayan-et-l’Hôpital, Brach, Carcans, Soulac, Porte de Benauge, Castelmoron d'Albret et Savignac.
Au total 2.498 communes bénéficient de ce programme sur le territoire français, couvrant une population totale de 2,2 millions de Français.











