BFM

Le "loup mal aimé" promeut la surpêche? Une association attaque Intermarché pour publicité mensongère

BFM Tao Chardel
placeholder video
L’association Bloom, qui lutte contre la destruction des océans et le dérèglement climatique, a saisi le jury de déontologie publicitaire de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) afin de faire supprimer certains plans de la publicité de Noël d’Intermarché, qu’elle juge mensongers.

Le loup ne fait finalement pas l'unaminité. Après son carton mondial et son milliard de vues sur les réseaux sociaux, le "conte de Noël" d'Intermarché est attaqué par Bloom. L'association, qui lutte contre la destruction de l'océan et du climat, indique avoir porté plainte auprès du jury de déontologie publicitaire de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) pour faire supprimer les plans, où des poissons sont présentés.

La raison? Le loup "mal aimé" est présenté comme végétarien à la fin du clip de 2 minutes 30 alors qu'il pêche et consomme du poisson. Dans son communiqué, l'association dénonce l'alimentation d'"une confusion profondément ancrée, bien qu'éronnée, entre végétarisme et consommation de poisson", ce qui renforcerait l'idée selon laquelle "si vous êtes végétarien(ne), vous pouvez manger du poisson."

Derrière cela, l'ONG dénonce principalement la promotion de la pêche industrielle par le Groupe Les Mousquetaires, qui possède sa propre flotte de navires via sa filiale Scapêche.

"Sous couvert d'un conte attendrissant et humoristique, Intermarché fait passer plusieurs messages erronés, ambigus, non conformes à la positions et aux pratiques de l'enseigne", martèle le communiqué.

Intermarché contraint de retirer sa publicité?

Au coeur de la vidéo, le loup animé, créé par un studio français, tente de s'intégrer au reste de la communauté des animaux en arrêtant de les manger. Il choisit de révolutionner sa façon de consommer, en se mettant à la cueillette de champignons, à la récolte de châtaignes, mais aussi à la pêche. Pas très doué, le canidé ne réussit qu'à attraper un poisson, alors qu'un oiseau juste à côté en attrape plusieurs dizaines.

"La publicité associe la pêche à l'abondance des poissons, présentée comme prolifique dès lors que l'on serait habile ou bien outillé, comme le héron dans le clip", indique Bloom. "Ce récit alimente ainsi un imaginaire collectif en totale contradiction avec l’état des populations de poissons et les enjeux associés à leur conservation."

L'image erronnée servirait à la "promotion de produits issus de la pêche d'Intermarché" qui userait toujours du "chalutage, la méthode de pêche la plus destructrice d'entres toutes, à échelle industrielle".

Le bonus RMC : La pub Intermarché continue de faire réagir - 17/12
Le bonus RMC : La pub Intermarché continue de faire réagir - 17/12
1:34

Sur ce sujet, le Groupement Les Mousquetaires avait annoncé, il y a plusieurs années, un plan d’investissement pour mettre fin au chalutage, responsable de la destruction des fonds marins, en 2025. Pourtant, un suivi des activités de pêche de fond dans les zones protégées des écosystèmes marins vulnérables, publié le 15 janvier 2025, a relevé l’activité de plusieurs navires de la flotte du groupe, souligne l’association.

À cela, l’ONG ajoute que le dessin animé est "volontairement pas transparent sur son objectif commercial", ce qui est "d'autant plus contestable que cette publicité vise des enfants et adolescents."

En 2012, l’association Bloom avait déjà dénoncé une campagne de l’entreprise française sur la pêche. Elle avait alors été contrainte par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité de cesser sa publicité, car celle-ci pouvait induire en erreur sur la réalité des actions de l’annonceur.

Désormais, ce sera à l'ARPP de statuer sur cette demande de "déclenchement d'une procédure d'urgence" pour faire retirer les plans de poissons de l'histoire du loup "mal aimé".