Des chasseurs abattent deux grands cerfs dans une forêt de l'Oise et provoquent l'indignation générale

Photo d'illustration - Christophe Archambault
Ces jours-ci, la chasse se retrouve au milieu d'un feu nourri dans l'actualité. Lundi, le juge des référés du Conseil d'Etat a suspendu les autorisations à la chasse traditionnelle aux oiseaux octroyées mi-octobre par l'exécutif. Suspension qui a suscité l'ire des associations de chasseurs.
En revanche, dans l'Oise, la colère est du côté des défenseurs des animaux depuis que des chasseurs ont abattu deux grands cerfs dans la forêt de Laigue, dans le parc du château de Francport près de Compiègne et ce, à une semaine d'intervalle. Le scandale fait même tache d'huile: les responsables de la mort des deux cervidés ont ainsi été lâchés par leurs confrères.
Les plus vieux cervidés de la forêt
C'est France 3 Hauts-de-France qui a rapporté l'affaire sur son site lundi. Des chasseurs ont d'abord tué L'Équerre le 9 octobre dernier, puis ont réservé le même sort, le 16 octobre, à L'Araignée. Ces deux grands cerfs, âgés d'une dizaine d'années, étaient de surcroît les plus vieux de la forêt de Laigle.
Dès dimanche, le Collectif pour l'abolition de la chasse à courre s'en est ému sur Twitter: "La dernière merveille de la Forêt de Laigue (Compiègne) vient de tomber sous les balles des chasseurs pendant le brame ! Il régalait tous les amoureux de la nature ... Les chasseurs le préfèrent en trophée. Lamentable".
L'événement a suscité une première réaction nationale. Il a ainsi poussé Yannick Jadot, le candidat désigné par les écologistes en vue de la présidentielle, à rappeler une promesse de campagne. "Nous interdirons la chasse à courre! La destruction de la beauté et de la vie ne peut pas être un jeu, un loisir, un plaisir dans une société que nous voulons civilisée, respectueuse du vivant !" a-t-il asséné sur Twitter lundi.
"Même certains chasseurs ne comprennent pas"
Au-delà du débat sur la chasse à courre, les chasseurs incriminés sont accusés d'avoir outrepassé les règles à observer.
"Ce n’est plus de la régulation, mais de l’extermination", a déploré Gaëtan Marin, photographe animalier, auprès de France 3. Celui-ci a remarqué au passage: "Même certains chasseurs ne comprennent pas!"
En effet: la Fédération des chasseurs de l'Oise a pris ses distances avec les actes perpétrés dans la forêt de Laigue.
"Ces chasseurs n’ont pas respecté la philosophie de la Fédération", selon son président Guy Harlé d'Ophove, qui a résumé l'éthique en question auprès du site de l'antenne régionale de France télévision: "Ils ont prélevé deux grands cerfs. Ils n'auraient dû en prélever qu’un."
Toutefois, la Fédération des chasseurs de l'Oise a tenu à souligner qu'abattre les deux cerfs n'avait rien d'illégal. "On peut se faire plaisir une fois en prélevant un grand cerf", a même ajouté son président qui a précisé: "lorsqu’il y a plusieurs attributions, les autres doivent être des petits cerfs". Mais ce dernier a garanti que des mesures seraient prises contre les auteurs de la mort des deux mammifères: "L’année prochaine, on va réduire leur plan de chasse."











