Des aurores boréales filmées par des astronautes depuis la Station spatiale internationale

Éblouissant. Un véritable ballet d'aurores boréales a été observé dans le ciel américain du 9 au 15 novembre derniers, rapportent nos confrères d'ABC News. Du rouge sang au vert menthe, en passant par le bleu, ces phénomènes atmosphériques régulièrement aperçus dans cette région du globe ont émerveillé petits et grands.
Des centaines de passionnés ont ainsi pu immortaliser ces instants, figeant sur la pellicule d'impressionnants filets lumineux multicolores dans l'État du Minnesota, du Wisconsin ou encore en Alaska.
Visibles depuis l'espace, ces aurores boréales, causées par une tempête géomagnétique très puissante, ont également été aperçues par les astronautes présents dans la Station spatiale internationale (ISS). Une vidéo en accéléré a pû être tournée par le laboratoire en orbite.
Des lueurs multicolores
Comme le détaille le Space weather prediction Center (National oceanic and Atmospheric administration - NOAA) cité dans l'article d'Abc News, c'est "lorsque les électrons du soleil entrent en collision avec le champ magnétique terrestre" que se produisent les aurores boréales dans le ciel.
"(...) Des électrons venus de l’espace descendent le long du champ magnétique terrestre et entrent en collision avec les atomes et molécules de la haute atmosphère dans un anneau ou un ovale centré sur le pôle magnétique de la Terre", précise la NOAA.


Il s'agit en réalité, pour vulgariser, de "lueurs" multicolores qui peuvent varier du vert (couleur retrouvée plus communément) au rose. Aussi, les aurores boréales peuvent être "claires" ou "foncées" en fonction de l'intensité des lueurs émises et du lieu dans lequel se trouvent les observateurs.
"Bien que ce ne soit pas inédit, il est assez inhabituel que l'aurore soit visible à ces basses altitudes; probablement une ou deux fois par cycle solaire", confie à Abc News Mike Bettwy, météorologue Space Weather Prediction Center.
Selon la NASA, les aurores boréales sont plus visibles dans des zones sombres, protégées de la pollution lumineuse des grandes villes, par exemple.











