50 hectares brûlés dans un incendie en Corse, une soixantaine de pompiers mobilisés

Un incendie s'est déclaré ce mardi 16 septembre en début de soirée dans la commune de Noceta en Haute-Corse. Le feu, toujours sous surveillance, avait déjà parcouru plus de 30 hectares de végétation, a indiqué la préfecture à BFMTV ce mercredi matin. Une estimation revue depuis à la hausse, selon Corse Matin, qui indique 50 hectares brûlés.
Le départ de feu s'est déclaré vers 19 heures à proximité d'une route départementale 143 (RD143) à moins de 4 kilomètres d'une habitation de la commune de Venaco.Poussée par le vent, les flammes ont rapidement dévoré les arbes et gagné le nord-ouest de l'île.
Une soixantaine de sapeurs-pompiers mobilisés
Au total, une soixantaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés pour venir à bout des flammes. Depuis 7 heures ce mercredi matin, ils sont appuyés par un important dispositif aérien: deux avions Canadairs et un Dash, rejoint ensuit à 8 heures par un hélicoptère bombardier d'eau, PUMA Delta.
"L'incendie a connu peu d'évolution durant la nuit", a déclaré le service d'incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B) à France 3, faisant toutefois état "d'une légère progression du flanc droit et de nombreux points chauds sur les lisières qui vont nécessiter du travail de noyage durant toute la journée avec appui des moyens aériens".
Mardi, Météo France avait placé le départements de la Corse, ainsi que celui du Var, en alerte en raison des conditions météorologiques propices aux départs de feu.











