Tornade meurtrière dans le Val-d'Oise: un phénomène d'une intensité rare en France

Les images des grues balayées comme des dominos par les vents violents de la tornade qui s'est formée ce lundi 20 octobre dans le sud du Val-d'Oise font froid dans le dos. Le bilan de cette catastrophe fait état d'un mort, de neuf blessés et d'importants dégâts.
Après le sinistre qui s'est produit vers 17h30, Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents a envoyé une équipe effectuer une enquête pour déterminer l'ampleur du phénomène (durée, nature des dommages, couloir de dégâts).
En attendant d'obtenir leur bilan, un élément permet de se faire une idée de la puissance de cette tornade. Les grues aux normes sont conçues pour résister à des vents soufflant jusqu'à 180 km/h lorsqu'elles sont hors service, en position de girouette. Les rafales ont sans aucun doute dépassé cette vitesse. Ce qui témoigne de la rareté de l'événement.
En France, chaque année, une vingtaine de tornades frappent le territoire métropolitain peut-on lire dans une étude spatio-temporelle des tornades en France publiée en 2022. Et pour la plupart, elles restent d'une intensité faible à modérée.
La dernière tornade meutrière remonte à 2008
Ces 25 dernières années, seulement cinq tornades ont dépassé le niveau 3 de l'échelle améliorée de Fujita (EF), le standard international, avec des vents à plus de 220 km/h. On parle alors de tornades fortes. Une cinquantaine de maisons avaient été détruites à Bihucourt en 2022 par un tel phénomène classé EF3.
La dernière tornade meurtrière en France remonte, elle, à août 2008. Elle avait frappé le Val-de-Sambre dans le Nord (parfois appelée la tornade d'Hautmont) et avait provoqué la mort de trois personnes. La force des vents avait été estimée ce jour-là entre 270 et 300 km/h, soit le niveau EF4 de l'échelle de Fujita.
"La France n'est pas à l'abri des tornades de forte intensité (EF3, EF4, EF5). Même si elles sont peu fréquentes, ces tornades dévastatrices menacent épisodiquement nos régions et justifient de ce fait une attention toute particulière en termes de recensement et de prévision. Certaines d'entre elles ont même déjà atteint le niveau maximal dans l'échelle d'intensité des tornades, à savoir le niveau EF5", précise Keraunos sur sur site.
Même si les relevés n'étaient pas aussi précis qu'aujourd'hui, le phénomène le plus violent observé au siècle dernier en France métropolitaine est la tornade de Palluel, au sud d'Arras en juin 1967. La force des vents a été estimée à 320 km/h. Le sinistre avait fait six morts, rasé des maisons et provoqué de gros dégâts.












