Alimentation, logement, transport… Quelle est votre empreinte carbone? Faites le test
Une éolienne flottante au large de Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône, le 7 décembre 2023 (photo d'illustration). - Christophe SIMON / AFP
Quelles sont les actions qui pèsent le plus dans votre empreinte carbone individuelle? Célébrée le 8 décembre, la journée mondiale du climat vise à mettre en lumière les effets néfastes du changement climatique et l'urgence d’agir. À cette occasion, BFMTV et l'Ademe vous proposent un simulateur pour mesurer cet impact.
Multiplication et intensification des phénomènes météo extrêmes, crise de la biodiversité, hausse du niveau de la mer... Ces dérèglements sont directement liés à nos émissions de gaz à effet de serre. Les réduire est donc essentiel pour conserver une planète habitable.
Pour savoir par où commencer, on peut calculer son empreinte carbone, c'est-à-dire la quantité totale de ces gaz à effet de serre émis directement et indirectement par une personne sur une année. Car quand on commence à s'intéresser à cette question, on est vite confronté à une multitude d'injonctions: trier ses déchets, faire du covoiturage, changer de fournisseur d’électricité...
Comme le rappelle l'Ademe, calculer son empreinte carbone permet de passer en revue ses habitudes de vie pour repérer les gestes les plus efficaces pour le climat.
L'empreinte française au-dessus de la moyenne mondiale
En France, l'empreinte carbone moyenne est d'environ 9,3 tonnes de CO2e par personne et par an. Le dioxyde de carbone, le CO2, est le principal gaz à effet de serre, mais il y en a d’autres comme le méthane ou le protoxyde d'azote par exemple. C'est pourquoi l'empreinte carbone est mesurée en "équivalent carbone" ou CO2e.
Cette moyenne est bien au-dessus de celle du niveau mondial (6,1 tonnes) mais inférieure à celle, par exemple, des États-Unis (21 tonnes).
Dans le détail, en France, les transports pèsent pour 2,9 tonnes de CO2e, le logement pour 2,1 et les biens de consommation pour 0,9. Pour respecter l'accord de Paris et limiter la hausse des températures sous 2°C par rapport à l'ère préindustrielle, il faut arriver à deux 2 tonnes par an au total d'ici 2050.
Des gestes individuels mais aussi collectifs
Ces chiffres varient évidemment selon les modes de vie. Toutefois, sans ordre de grandeur, difficile de savoir où concentrer ses efforts. Ainsi, selon l'Ademe, un vol aller Paris-New York représente 1,77 tonne CO2e quand 1kg de viande de bœuf pèse 28kg CO2e. Parcourir 10.000km en voiture à essence émet 2,176 tonnes CO2e et acheter un smartphone neuf 85,9kg CO2e.
Pour réduire notre fameuse empreinte carbone, l'Ademe invite donc à privilégier les mobilités douces et actives (vélo, marche, train ou transports en commun) et à éviter l'avion, qui est le transport le plus émetteur par personne et par kilomètre. Concernant le volet alimentation, cuisiner moins de viande et davantage de légumineuses et de produits locaux et de saison fait également une différence. L'Ademe propose de nombreuses ressources sur son site internet pour adopter des gestes efficaces.
Surtout, tout ne repose pas sur les épaules des citoyens. "L'État, les entreprises, les collectivités ont aussi leur part de responsabilité dans la transition écologique", rappelle l'organisation. Elle estime ainsi que si votre empreinte est proche de cinq tonnes, "vous avez fait l'essentiel" et que "la suite dépend de l'action collective".
En effet, dans le calcul de l'empreinte carbone individuelle, les services publics pèsent déjà 1,5 tonne. "En pratique, mener une vie à deux tonnes en 2025 n'est pas possible: les infrastructures, les services publics et la production de biens ne sont pas encore suffisamment décarbonés", explique l'Ademe.
Le simulateur ci-dessus permet également de mesurer l'empreinte eau, à savoir la consommation d’eau cachée de nos modes de vie alors que, même en France, des conflits d'usage pour l'accès à cette ressource commencent à émerger. En moyenne, les Français ont une empreinte eau supérieure à 5.000 litres par jour. Comment expliquer ce chiffre? L'empreinte eau prend en compte l'eau qui a servi à produire nos vêtements ou encore celle nécessaire pour faire pousser le maïs qu'a mangé le porc que nous avons ensuite mangé.
La Question météo-climat, votre podcast BFMTV
Changement climatique, pollution, phénomène météorologique... Nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast hebdomadaire de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.












