BFM

Ai-je le droit de jeter mon sapin de Noël dans la rue ou dans la nature?

BFM Jeanne Bulant
Des amonts de sapins de Noël dans les rues de Paris à l'hiver 2020.

Des amonts de sapins de Noël dans les rues de Paris à l'hiver 2020. - AFP

Une fois Noël passé, certains aiment se débarrasser rapidement de leurs décorations, et donc de leur sapin. Mais prudence: jeter son sapin de Noël dans la rue est formellement interdit par la plupart des communes, qui mettent en place des points de collecte ou des tournées de ramassage à date fixe.

Les fêtes sont à peine terminées que vous avez déjà envie de passer à autre chose? Si votre sapin de Noël commence à perdre de sa superbe, débarrassé de ses guirlandes et de ses boules, vous songez peut-être à vous en séparer. Mais attention: son abandon est strictement réglementé et ne s’improvise pas. Dans la plupart des communes françaises, hors de question de l’abandonner n’importe où ou n’importe comment.

En effet, un sapin abandonné sur le trottoir peut être considéré comme un dépôt sauvage d'encombrants ou une infraction aux règles de propreté urbaine. Selon la commune, cela peut être passible d'une amende entre 35 et 135 euros.

Les abandons en forêt à proscrire

Mais pas question non plus de s'en séparer en milieu naturel. Au même titre que les autres détritus, s’en débarrasser en l'abandonnant dans la nature constitue une infraction passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros, selon l'Office national des forêts.

Contrairement aux idées reçues, l’accumulation des déchets végétaux, notamment des sapins peut avoir un effet néfaste pour l’environnement. Les grandes épaisseurs d’aiguilles dues à l’addition des dépôts se décomposent très lentement et perturbent l’équilibre écologique du sol.

C'est surtout le cas dans les forêts de feuillus car elles ne constituent pas l’alimentation habituelle des organismes (vers de terre, bactéries, champignons…) qui y vivent et s’adaptent difficilement au changement.

Il est plutôt conseillé de porter votre sapin naturel, dans un sac à sapin ou nu selon les communes, dans un point de collecte afin que celui-ci soit broyé et recyclé à des fins environnementales. Exception faite des sapins traités avec de la neige artificielle, car les produits chimiques qui les recouvrent ne sont pas recyclables.

Des cartes interactives des points de collectes

À Paris, chaque année, 181 points de collecte sont mis en place à partir du 26 décembre dans les différents arrondissements. Une carte interactive est disponible sur le site de la mairie. Les sapins sont ainsi broyés sur place et utilisés pour protéger les plantations des espaces verts de la capitale. L'an passé, 110.000 sapins avaient été collectés et cela représente pas moins de 1.295.850 sapins depuis le début de l'opération en 2007.

En revanche, la Ville de Paris précise que si vous jetez votre sapin après le 20 janvier, il sera possible de le sortir en même temps que les bacs "ordures ménagères" à couvercle vert de votre immeuble. Il sera pris par le camion benne de collecte des ordures ménagères. Mais si celui-ci mesure plus de 2,5 m, il faudra le couper en deux.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Zacharie Legros et Léa Bertrand décryptent un événement qui fait la une.
Que deviennent les sapins après Noël?
17:14

À Lyon et sa métropole, 198 points de collecte sont également disponibles pour les habitants, de même que les 19 déchèteries du Grand Lyon. La mairie précise que tous les sacs ne sont pas acceptés, notamment les sacs en plastique type sacs poubelle ou encore les sapins en plastique. Les sapins naturels floqués, les guirlandes et autres décorations et les pots en plastique ou en terre ne rentrent pas non plus dans le dispositif.

Plus de 600 points de collecte seront installés sur l’ensemble de la métropole Aix-Marseille à partir du mois de janvier. Mais cette fois, la municipalité précise qu'elle n'accepte que les sapins sans neige artificielle, ni décorations, ni sac à sapin. Comme ceux apportés en déchèterie, ils seront valorisés en compost pour enrichir les sols de la métropole. Une carte interactive des points de collecte est là encore disponible.

À Bordeaux, une quarantaine de sites équipés de containers sont installés à travers la ville du 26 décembre au 31 janvier. Une carte interactive des points de collecte est disponible sur le site de la mairie.

Quelques solutions alternatives

Dans les communes qui n'auraient pas mis en place de points de collecte, tout n'est pas perdu. Il est tout-à-fait possible d'apporter votre sapin en déchèterie, celui-ci trouvera sa place dans le bac à déchets verts. Il sera transformé en compost, ou broyé afin d’être réutilisé pour protéger les sols. Une carte des déchèteries à l'échelle nationale a été réalisée par l’Ademe (Agence de la transition écologique).

Enfin, il est aussi possible de recycler son sapin dans son propre jardin: si vous avez un peu de terrain, vous pouvez également broyer votre sapin. Il pourra alors être utilisé pour pailler autour des végétaux, ou transformé en compost. A contrario, il faut éviter de brûler vos déchets verts comme les sapins car cela dégage des particules toxiques pour la santé et l’environnement.