"Sûr et très efficace": le patron d'AstraZeneca France défend son vaccin

Le vaccin d'AstraZeneca est-il mal aimé ? En France, seules un quart des doses d’AstraZeneca reçues ont été administrées alors que le vaccin britannique est censé apporter le coup d'accélérateur indispensable à la campagne de vaccination.
La faute à une efficacité moindre, lors des essais cliniques, face aux concurrents. Pendant plusieurs semaines, le vaccin n'était d'ailleurs pas conseillé aux plus de 65 ans en France mais les études réalisées au Royaume-Uni se montrent plutôt rassurantes sur ce point, si bien que le gouvernement est revenu sur cette limite d'âge.
"C'est un vaccin qui grandit bien parce qu'on accumule les preuves scientifiques" explique Olivier Nataf, président d'AstraZeneca France, sur BFMTV. "Il faut laisser le temps à la science de montrer les preuves d'efficacité, de sureté." Mais pour lui, aucun doute: le vaccin britannique est "sûr et très efficace".
Il cite notamment une nouvelle étude de l'université de Bristol qui montre une efficacité de 80% sur les personnes de plus de 80 ans.
Une deuxième génération de vaccins
L'autre enjeu, c'est de démontrer l'efficacité du vaccin face aux variants. "Démontrer l'efficacité contre des variants qu'on ne connait pas, c'est un peu compliqué" reconnaît Olivier Nataf. "Ce que l'on sait aujourd'hui, c'est qu'il y a une efficacité de l'ensemble des vaccins qui sont mis à disposition conter le variant dit anglais. Contre le variant dit sud-africain ou brésilien, il semble y a voir une diminution de l'efficacité de l'ensemble de vaccins et il y a encore des preuves à faire pour démontrer son efficacité."
Mais "une diminution d'efficacité ne signifie pas, 'pas d'efficacité du tout'" assure le patron. "Il faut quand même activer le système immunitaire et vacciner la population pour être le mieux protégé et il faut commencer à développer des vaccins de deuxième génération. (...) nous y travaillons déjà."











