BFM Business
Partenaire

Un regard vers la finance de demain

BFM Business en partenariat avec SCRIBEO
placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Quand les banques mondiales élargissent leurs offres envers leurs clients, c’est très souvent Sopra Banking Software qui orchestre la mutation en conjuguant adroitement services et softwares. Une évolution dont nous parle son CEO, Éric Bierry.

Pouvez-vous nous présenter Sopra Banking Software ?

Le groupe Sopra Steria travaille avec des banques depuis plus de 50 ans et a ouvert la filiale software, SBS, en 2012. C’est le fruit de la volonté d’offrir une solution et un accompagnement dédié aux institutions financières, qui, nous le savions, allaient vivre une mutation profonde, et pas seulement digitale. Aujourd’hui, la réussite de SBS est une réalité chiffrée : 1500 clients-partenaires dans 80 pays qui permettent à près de 500 millions de personnes d’utiliser au quotidien nos solutions.

Quels sont vos enjeux vis à vis de vos clients ?

Nous défendons une vision, la finance de demain se devra d’être aussi agile, pertinente et innovante que tout autre secteur. Nous mettons donc au service de nos clients notre expertise métier et notre compréhension des attentes des utilisateurs : du bon usage de la data et de l’IA en passant par le parcours client qui obéit aux enjeux d’efficacité, de rentabilité et bien entendu d’éthique.

Quel est l’impact du digital pour les banques ?

Les chiffres nous donnent raison, une enquête Forrester sur plus de 800 banques, portant sur le réel bénéfice du digital, a fait apparaître que 95% des interactions entre un client et sa banque se font de manière digitale. En sachant que seulement 10% des revenus de la banque en sont issus, une de nos missions consiste à convertir cette interaction vers plus de revenus.

Quelles sont les évolutions qui attendent le monde financier ?

Nous savons que les banques doivent proposer un écosystème complet de services qui va au-delà du métier traditionnel de la banque. Sur une autre partie de leur activité, elles vont devenir invisibles, en proposant leurs services dans ce qu’on appelle « la Finance embarquée », où elles sont processeurs de services financiers. Il n’y a pas beaucoup d’alternatives, elles vont continuer d’investir sur le digital (tout en réduisant leurs coûts) et gagner en automatisation sur les processus de back office. Le point commun de nos partenaires c’est la recherche de services de plus en plus directs et simples.

Pour continuer à faciliter cette mutation, nous avons conçu l’équivalent d’un store qui regroupe des services métiers que nos partenaires consomment et orchestrent à leur guise. Cette innovation, très appréciée, symbolise notre aptitude à apporter des solutions simples et sur mesure et contribue à faire évoluer la finance vers demain.

Vous organisez en octobre le SBS Summit, quel est son rôle ?

En tant qu’acteur et contributeur majeur du marché mais aussi comme maillon d’un ensemble en constante réflexion et expérimentation, nous avons souhaité créer un moment de partage et d’échange ouvert à tous. Cet événement est l’occasion de faire une photographie de la situation : les solutions, les enjeux, les perspectives mais aussi les idées et les tendances.

C’est un événement à destination de nos clients, mais aussi du marché, de nos partenaires, des analystes et des candidats, qui donne une fenêtre sur nos actualités, et sur ce qui est déjà accessible dans notre offre de services. Nous avons organisé notre premier Summit dans ce format l’an dernier, avec 5000 personnes, et une centaine de FinTechs partenaires, qui font tous partie de notre market place aujourd’hui. Cette année, il se tiendra à la mi octobre en digital et en physique avec des évènements à Londres, Dallas, Paris et Munich.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.