L’espace de travail fait sa révolution

Des trois grandes tendances qui influencent aujourd’hui l’évolution des espaces de travail (bien-être au travail, enjeux environnementaux, optimisation/réduction des coûts), à laquelle les entreprises sont-elles le plus sensible actuellement ?
C’est, en fait, le mix des trois. Le contexte fait que l’ensemble des réflexions sur l’immobilier menées aujourd’hui est sous-tendu par ces différents points. En interne, les modes de collaboration ont évolué (et ce bien avant la pandémie) vers plus d’agilité, vers davantage de nomadisme. Ils sont désormais transverses, entre équipes et correspondent aux aspirations des jeunes générations auxquelles les organisations se doivent de répondre pour attirer et conserver les talents. C’est pourquoi, on se dirige vers la création d’espaces de travail hybrides, ouverts à différents usages.
Existe-il un effet Covid concernant ces réflexions ?
La période Covid que nous traversons a aussi enclenché une accélération sur l’ensemble de ces changements avec une ouverture de la part des salariés et des organisations syndicales qui voient bien que l’on ne travaille plus de la même façon qu’auparavant, une évolution désormais sans retour en arrière possible. De plus, la crise repose forcément la question économique liée au lieu de travail. L’immobilier représente le deuxième poste de dépenses des entreprises. À mesure que le pourcentage de surface non utilisée s'accroît, la réduction du nombre de mètres carrés apparaît comme un levier d’économies évidentes. D’autant plus que la crise sanitaire risque de pérenniser cet effet « bâtiment vide » déjà présent auparavant Enfin, les enjeux sociétaux jouent également à plein, notamment par le respect des nouvelles contraintes réglementaires avec l’obligation d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire (Décret Eco Energie Tertiaire).
Comment, dans ce contexte, entamer sa transformation ?
Chez Evolve Workplace, nos missions débutent systématiquement par une phase d’audit immobilier qui va nous permettre de réfléchir à un schéma directeur pour l’entreprise qui fait appel à nos services. Il faut étudier les bâtiments, les évaluer d’un point de vue architectural, du point de vue de son âge, de son isolation thermique, de l’existence ou pas d’un système de climatisation, des calendriers existants par rapport aux baux… C’est à partir de ces différentes constatations que l’on va pouvoir identifier la trajectoire à prendre, jusqu’à, éventuellement, préconiser un déménagement pour s’installer dans un lieu meilleur d’un point de vue environnemental et où les équipes pourront être déployées dans des conditions optimales.
Vos équipes sont pluridisciplinaires, regroupant architectes, sociologues, anthropologues, ingénieurs, experts du digital. Tous sont nécessaires pour imaginer les bâtiments tertiaires de demain ?
Ils sont indispensables au déploiement de la vision du métier que porte Evolve Workplace. Dans le cadre d’un projet, que l’on coconstruit avec les salariés, il est nécessaire de faire une analyse des métiers. Nous sommes donc des stratégistes qui vont aider l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise à se projeter et à s’approprier le projet. Dans notre approche, nous faisons intervenir des sociologues, des anthropologues et des coachs, ainsi que des architectes. La transformation de l’environnement de travail requiert ces différentes expertises. L’accompagnement au changement, qui est indispensable, se doit d’être global et multidimensionnel.
Finalement, quelle va être la mission assignée aux locaux de l’entreprise ?
Sa mission sera de porter l’identité de la société et l’esprit de communauté de ses salariés. Ces derniers vont devoir revenir sur site pour se rencontrer et se retrouver. Ce retour est nécessaire, non pas accomplir leurs tâches, qui pourront être réalisées depuis un tiers lieu ou le domicile, mais partager, échanger et, en fin de compte, développer le collectif.
https://www.youtube.com/watch?v=-RHvjj8t0Lk
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











