Iopole : l’éditeur de logiciel français spécialisé dans l’e-invoicing et le e-reporting

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre entreprise, ainsi que le domaine d’activité dans lequel vous exercez ?
Nous sommes un éditeur de logiciel spécialisé dans la facturation électronique en France et dans le monde, autrement dit une entreprise spécialisée en « e-invoicing » et « e-reporting » pour le compte de nos clients qui sont aussi des éditeurs de logiciel avec à minima une brique de facturation électronique.
Iopole a été créé en 2022 par 4 associés travaillant depuis de nombreuses années dans la dématérialisation et aujourd’hui avec l’engagement de nos clients, nous sommes maintenant une équipe de 15 personnes qui va continuer de s’agrandir dans les mois et les années à venir. En grande majorité (plus de 2 tiers), l’équipe se compose de profils techniques (développeurs, devops, testeurs, infra).
Qui sont aujourd’hui les clients de votre société et que leur apportent concrètement vos technologies ?
Des éditeurs de logiciel — ERP, CRM, logiciels de caisse, GED, P2P (purchase to pay), O2C (order to cash), logiciels de gestion, logiciels comptables, etc — proposant un service de facturation, qu’il s’agisse d’achats, de ventes ou les deux.
Nous leur proposons une intégration full API, soit en marque grise, soit en marque blanche, pour se conformer aux différentes réglementations (française, belge, néerlandaise, espagnole, etc) et gérer l’interopérabilité des flux entre les différents acteurs (fournisseurs, clients, éditeurs, états etc.).
Notre technologie permet à ces éditeurs d’intégrer un service de facturation électronique conforme aux réglementations en vigueur dans les pays où ils opèrent.
Quels sont aujourd’hui pour eux les enjeux actuels et que mettez-vous en place pour y répondre ?
L’enjeu principal pour nos clients — les éditeurs de logiciels métier — est de se conformer à la réglementation française en matière de facturation électronique, pour le compte des entreprises utilisatrices de leurs solutions, le plus rapidement possible avant l’entrée en vigueur de la réforme en septembre 2026.
Nos clients ont un objectif très fort : rassurer leurs clients en étant eux-mêmes PDP (en marque blanche) ou en faisant appel à notre PDP (en marque grise). Dans le premier cas, on les accompagne vers le dépôt de dossier auprès de l’administration publique, en fournissant les éléments nécessaires du dossier technique et dans l’autre cas on reste sur une intégration technique quasi identique avec nos API, mais le focus est plutôt sur la communication via des webinaires ou communiqués de presse.
Ensuite le focus est mis sur la partie technique avec la conduite du projet par notre équipe dédiée et aujourd’hui le premier sujet à traiter c’est l’inscription des clients utilisateurs dans l’annuaire français. Nous leur proposons une solution connectable par API, leur permettant d’émettre, recevoir, déclarer, archiver et signer les factures en toute conformité, au nom de leurs clients. Notre avantage sur la concurrence, c’est d’offrir une solution à ces éditeurs qui ne nécessitent pas de grand changement de système financier ou autre pour leurs clients.
Votre solution tout-en-un d'e-invoicing et e-reporting peut-elle s’adapter aux besoins métier de chaque client ?
Nous assurons la transmission des factures et leur conformité, sans nous limiter à un secteur d’activité spécifique. Notre solution s’adapte à tous les métiers et types d’usages, quelle que soit la verticalité de nos clients : bâtiment, cinéma, culturel, etc. À chaque implémentation de notre solution, nous démarrons la partie projet par une cartographie exacte des besoins et des cas à traiter. Grâce à la combinaison de l’expertise de nos fondateurs, de l’utilisation de technologies cloud open source de dernière génération et à notre approche agnostique vis-à-vis de l’écosystème environnant, nous n’avons à ce jour rencontré aucun cas que nos équipes n’aient pu traiter.
Quelles seront vos prochaines actualités ?
La solution e-invoicing est déployée en Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Plein d’autres pays vont suivre en Europe, Moyen-Orient, Asie et en Amérique. Nous venons de franchir le cap des 70 millions de factures annuelles engagées par nos clients.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.











