Des solutions électroniques souveraines à la pointe de l’innovation

Quelles sont les solutions que propose Hensoldt France ?
Nous faisons partie du groupe Hensoldt, un groupe mondial basé principalement en Allemagne, qui compte 6500 personnes. Le groupe Hensoldt a été créé en 2017 suite à la vente par Airbus de son activité défense électronique. En France, Hensoldt est constitué de deux sociétés : Hensoldt France, issue d’Airbus et Hensoldt Nexeya France, issue de l’acquisition de la société française Nexeya en 2019.
Hensoldt France est un équipementier français de l’électronique qui se développe principalement dans 5 grands domaines, qui sont autant de défis auxquels la société doit répondre : la cybersécurité et les communications sécurisées, l’énergie, les moyens de test et de simulation, les équipements et systèmes électroniques de mission, et les services au sens tierce maintenance et MCO.
Quelles sont vos ambitions pour votre positionnement en France ?
Nous repoussons toujours plus loin nos limites et recherchons l’excellence dans tous nos systèmes en développant nos compétences et en explorant de nouvelles voies technologiques, afin de proposer les meilleures solutions et de nous positionner comme acteur d’excellence dans nos domaines.
L’objectif est de renforcer nos partenariats avec les grands groupes industriels français, que ce soit dans la défense ou le civil notamment l’aéronautique, pour participer aux grands programmes futurs, notamment en coopération européenne.
Cette excellence technologique est évidemment un différentiateur à l’export, où nous cherchons également à nous renforcer, afin d’accroître notre productivité et nos marges de manœuvres pour préparer notre futur.
À quels challenges faites-vous face pour les réaliser ?
Au-delà d’une concurrence internationale très forte, nous souffrons de la pénurie des composants électroniques, que nous espérons conjoncturelle. Nous essayons de nous organiser avec les groupements industriels et les services de l'État pour résoudre au plus vite ce problème.
En termes d’emploi, nous avons de forts besoins de recrutement pour réaliser notre croissance. Notre attractivité nous permet encore de recruter des talents, mais il y a une raréfaction des ingénieurs, notamment dans la cybersécurité et sur certains métiers en tension comme chef de projets ou ingénieur systèmes. De notre côté, chez Hensoldt, nos équipes techniques sont libres de créer et d’imaginer des nouvelles solutions et des nouvelles méthodes de travail. Nous avons des partenariats avec des laboratoires de recherches et la curiosité n’est pas un tabou chez nous ! Nous avons confiance en nos équipes et dans leur talent pour préparer notre futur !
Quelles sont les tendances les plus marquantes de votre marché ?
Deux exemples de domaines porteurs sur lesquels nous nous sommes positionnés : le virage cyber, Hensoldt France développe des solutions de cyber sécurité embarquées et durcies permettant de protéger les données et les connexions des plateformes militaires : avions, hélicoptères, satellites, drones, véhicules terrestres, navires et sous-marins…
Et l’énergie, dont nous sommes un acteur, avec des solutions innovantes dans la logistique et le transport d’hydrogène, mais aussi pour créer de l’énergie à base d’hydrogène.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











