Accompagner la réindustrialisation du territoire en proposant des solutions 100% françaises

Pouvez-vous nous expliquer la place du groupe Fayat dans l’industrie française ?
Le groupe Fayat possède plusieurs divisions ; l’une d’elles, Fayat Metal, regroupe une quinzaine d’entreprises réunissant 3 pôles donc le pôle Fayat Lifting Solutions. Dans ce pôle, on retrouve les sociétés ADC et COMETE-J.PARIS.
Ces pôles ont comme particularité d’être les derniers du secteur à proposer des équipements conçus et fabriqués en France à l’inverse de la concurrence qui, elle, produit dans d’autres pays d’Europe pour vendre sur le marché français. C’est une fierté pour nous de proposer cela au travers d’un groupe qui pèse plus de 4,1 milliards d’euros et qui accompagne des PME de toutes tailles (du petit chaudronnier à l’industrie aéronautique) en leur donnant les moyens de se développer en travaillant avec des solutions françaises.
Au travers de notre maillage territorial (une quinzaine d’agences dans toute la France) nous sommes capables d’intervenir rapidement. Cette proximité géographique permet d’accompagner nos clients utilisateurs de produits spéciaux sur les marchés de l’Industrie, l’Environnement, la Défense, le Nucléaire avec des solutions toujours plus fiables et sûres.
Comment évolue le marché de l’industrie en France ?
C’est un marché qui s’est concentré et a vu disparaître un certain nombre de fabricants remplacés par des distributeurs européens. Heureusement, cette tendance semble s’inverser aujourd’hui et on constate un mouvement de réindustrialisation du territoire.
En tant qu’uniques industriels français dans la conception et la commercialisation de solutions de levage/manutention, nous avons à cœur d’être des acteurs actifs de la réindustrialisation de la France. Nos différents engins de levage, ponts roulants, etc., sont destinés à améliorer les compétences techniques.
On constate une forte croissance du besoin de nos clients industriels en solutions d’aide à la manutention pour améliorer globalement la productivité de leurs process de production, tout en luttant efficacement contre la pénibilité au travail (diminution de l’accidentologie, des risques de TMS, etc.).
Cette tendance à la réindustrialisation est une bonne nouvelle pour l’emploi. Qu’elle est la vision du pôle Fayat Lifting Solutions sur le sujet ?
On en profite pleinement et nous souhaitons étendre notre expertise en recrutant davantage en France. Aujourd’hui nous offrons près de 50 postes dans divers secteurs (conception, ingénierie, usinage, RH, commercial …).
De plus, nous avons pour objectif de sensibiliser les populations jeunes à nos métiers et offrir de nouveaux emplois. Ainsi, nous sommes très attentifs à travailler avec des étudiants alternants, car nous souhaitons redonner l’envie aux jeunes de travailler dans le secteur de l’industrie et leur faire découvrir ce métier qui évolue.
Justement, comment évolue le métier ?
Les équipements en eux-mêmes n’ont pas vraiment changé. Ce qui a changé c’est la manière de les utiliser.
Les évolutions technologiques permettent d’avoir des appareils « intelligents » et « communicants » pour gagner en fiabilité et en sécurité pour les utilisateurs, tout en augmentant leur durée de vie grâce à la maintenance prédictive. Au-delà, tout le numérique embarqué dans les différentes machines permet de travailler de manière plus fine et de réduire la consommation énergétique.
Ce dernier point est très important pour nous et, bien que notre produit soit entièrement « vert », car composé en grande majorité d’aciers indéfiniment recyclables nous avons pris la décision de réduire notre impact environnemental. Depuis deux ans nos entreprises se sont lancées dans une démarche RSE afin de réduire notre empreinte carbone lors des phases de fabrication.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











