Les nouveaux modes de consommation impliquent une évolution des chaines d’approvisionnement et des entrepôts de logistique.

Quelles sont les différentes problématiques du secteur ?
La très forte croissance du e-commerce ne devrait pas s’arrêter et on anticipe une croissance du marché de la logistique de 40 % sur les trois prochaines années. Toutefois, cette forte croissance est limitée par la difficulté de trouver une offre adaptée aux besoins des entreprises.
Plusieurs problématiques existent, la principale étant l’absence de foncier disponible. D’une part, la loi climat vise à interdire l’artificialisation des sols, d’autre part il devient de plus en plus compliqué de trouver des surfaces suffisamment grandes pour accueillir de nouveaux entrepôts.
L’autre défi vient des attentes des clients qui évoluent. Ils sont de plus en plus exigeants, commandent à toute heure et souhaitent recevoir leur achat dans les 24h. Il devient donc essentiel de rapprocher les entrepôts des villes en créant des zones de logistiques urbaines.
Comment JLL intervient-il auprès des entreprises de logistiques pour les aider à créer les plateformes logistiques de demain ?
Nous collaborons avec nos clients et partenaires pour imaginer les opportunités de croissance de demain, transformer l'immobilier grâce à la technologie et bâtir des communautés fortes. On a conçu des outils digitaux afin de recenser l’ensemble des disponibilités immobilières en France et de les croiser avec les besoins de nos clients.
Afin de trouver le lieu idéal, nous prenons tout en compte : l’empreinte carbone, le gabarit des bâtiments, les accès autoroutiers, les transports en commun, les prestataires pour l’expédition. Nous mettons tout en œuvre pour comprendre l’écosystème de la localisation afin de s’assurer que la zone choisie se marie parfaitement avec les contraintes imposées par nos clients.
Toutefois, nous souhaitons répondre à leurs demandes tout en respectant une certaine éthique environnementale. Aux côtés de l’Afilog, (association des acteurs de l’immobilier logistique), nous avons signé une charte d’engagements réciproques en faveur de la performance environnementale et économique des entrepôts.
Comment doivent évoluer les entrepôts pour s’adapter aux nouvelles méthodes de consommation ?
Notre signature est « Build a Better Tomorrow » ; nous avons à cœur de faire grandir les entrepôts en accompagnant nos clients dans leur évolution. Dans tous les conseils que nous donnons, nous insistons auprès de nos clients afin qu’ils réduisent leur empreinte carbone.
Notre second cheval de bataille est le bien-être de la main-d’œuvre. Paradoxalement, c’est un secteur qui peine à recruter. Pour cause, les entrepôts conventionnels ont été conçus il y a plusieurs années sans penser au confort des préparateurs de commande.
Notre but est donc de faire évoluer ces entrepôts en les concevant différemment, mais aussi en les automatisant, pour gagner de la surface au sol, mais surtout pour réduire la pénibilité. L’automatisation de tout ou partie d’un entrepôt peut alors pallier le manque de personnel ou améliorer l’ergonomie des postes.
Les entrepôts modernes sont centrés sur l’humain et accordent une importance croissante à la qualité de vie des travailleurs. L’amélioration de l’environnement de travail, des équipements et de la santé des employés aide à réduire la rotation du personnel pour l’utilisateur et offre de nouvelles perspectives aux propriétaires souhaitant offrir un bâtiment différenciant.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











