BFM Business
Partenaire

Arche Informatique : le cabinet de consulting IT au services des entreprises

BFM Business En partenariat avec SCRIBEO
placeholder video
Cabinet de conseil en gestion de projets informatiques, la société Arche Informatique travaille aujourd’hui aux côtés de nombreuses entreprises autour, notamment, de leur stratégie IT et de l’automatisation des tests. Interview avec Bruno Lemiere, dirigeant de l’entreprise.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire et le domaine d’expertise de votre société Arche Informatique ?

Arche a développé son expertise dans la mise en œuvre sur les places de marché mondiales de projets sensibles du trading et clearing.

Par la suite notre offre de conseil a évolué pour accompagner des entités comme les institutions financières. Nos consultants aux compétences doubles (technique et métier) excellent dans des missions de pilotage et de maîtrise de programmes majeurs stratégiques, et de gestion de transition métier ou informatique.

Dans le cadre de ses missions de direction de programme et dans un souci d’efficacité, Arche a été amené à créer son propre outil d’automatisation des tests, Be2Smart, qui met en œuvre aujourd’hui le concept de testeur augmenté.

À qui bénéficie votre expertise dans le domaine du conseil en gestion de projets IT ?

Les acteurs de place marché (exchanges chambres de compensation dépositaires) et hors marché (IDBs), ainsi que les banques centrales ou commerciales, mais aussi des entités ayant des contraintes similaires de visibilité ou techniques de disponibilité.

Quelles plus-values apportez-vous à vos clients ?

Nous leur apportons une vision marché avisée basée sur une expérience et une maîtrise du métier. Mais également une rigueur forte dans la conduite du changement, ainsi qu’une maîtrise complète dans le pilotage des programmes à fort enjeu.

Et enfin, une indépendance totale vis-à-vis de tous les fournisseurs de solution et grands acteurs et fournisseurs de service.

Quels sont aujourd’hui les nouveaux besoins et enjeux de vos clients ?

Les nouveaux enjeux sont les suivants : la maîtrise des évolutions métiers par anticipation des impacts réglementaires, technologiques et humains ; l’adaptation de l’entreprise aux évolutions technologiques pour en devenir acteur via une gestion de transition efficace, et l’optimisation du « time to market » dans une approche frugale et contrôlée.

Quels seront vos prochains défis ?

Nombreux sont les projets mettant en avant les capacités de l’intelligence artificielle qui, pour beaucoup, visent à terme à remplacer l’humain.

De notre côté, pour des raisons économiques, politiques ou sociétales, nous pensons que l’IA est un outil utile, et qu’à ce titre, elle permet d’augmenter l’humain dans ses capacités à produire et inventer. Be2smart en est un bon exemple.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.