Alpi, des logiciels et services pour la conception d’installations électriques

Alpi accompagne les acteurs de l'électrique dans la conception, la réalisation et la vérification de leurs installations. - Alpi
Accompagner tous les acteurs de la filière électrique dans la conception, la réalisation et la vérification de leurs installations, en France et dans le reste de l’Europe, telle est la mission de la société Alpi depuis plus de 30 ans. Elle demeure un partenaire privilégié pour ses clients, les bureaux d’études, les installateurs, les maîtres d’ouvrage ou les organismes de contrôle. Pour se faire, Alpi a développé la suite Caneco ONE afin de leur permettre de réaliser, chiffrer et vérifier leurs installations. Elle comprend un ensemble de logiciels qui s’interfacent dans le but de concevoir en maquette numérique, les différentes installations et réseaux d’infrastructures. « L’objectif est d’apporter de la productivité dans un environnement numérique pour nos clients installateurs » explique Rodolphe Héliot, directeur général d’Alpi. « On n’opère pas dans un univers électrique isolé mais on est intégré avec le reste des filières du bâtiment ».
Alpi accompagne ses clients en proposant des services complémentaires qui incluent la formation, l’assistance technique et les prestations d’études électriques et d’assistance sur affaires. Son expertise repose également sur une parfaite maîtrise des normes d’installations et de leurs évolutions.
L’intégration des énergies renouvelables
Devenu sujet prioritaire ces dernières années, l’intégration des énergies renouvelables dans les installations électriques représente un véritable défi pour l’ensemble des acteurs de la filière. « Nous avons bien saisi que les enjeux de développement durable sont importants et nous devons donc être capables de comprendre les besoins de nos clients aujourd’hui mais aussi dans les années à venir. Nous sommes proactifs sur ces sujets dans les différentes gammes que nous proposons » précise Rodolphe Héliot. Une nécessité afin de faire face à des enjeux de plus en plus importants.
Déjà largement présent sur l’ensemble de l’Europe, Alpi souhaite désormais étendre son action à d’autres marchés internationaux tout en tenant compte des évolutions des normes selon les pays et en développant un réseau d’opérateurs capables d’accompagner les clients sur place. Pour se faire, Alpi peut compter sur une mutualisation d’expérience issue des autres sociétés qui composent le groupe Schneider Electric et dont Alpi fait partie depuis 2019. Dans ce contexte, la société cherche également à recruter différents profils afin d’atteindre ses objectifs.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











