BFM Business
Partenaire

Natus Sensory : la démocratisation des soins auditifs

BFM Business En partenariat avec OpenMedias
Spécialisée dans la fourniture de matériel médical pour les audioprothésistes et les ORL, l'entreprise Natus Sensory a pour objectif de démocratiser l’accès aux soins auditifs.

Spécialisée dans la fourniture de matériel médical pour les audioprothésistes et les ORL, l'entreprise Natus Sensory a pour objectif de démocratiser l’accès aux soins auditifs. - Natus Sensory

Dans un contexte de vieillissement de la population et de prise de conscience croissante de l’impact des troubles auditifs sur la santé globale, le secteur de l’audiologie connaît une profonde mutation. En France, sept millions de personnes sont malentendantes, et pourtant un Français sur deux n’a jamais effectué de dépistage auditif. L’objectif est clair : accompagner le public vers une prise en charge précoce, et démocratiser l’accès aux soins. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les actions de Natus Sensory, un acteur majeur du diagnostic sensoriel.

Natus France : pionnier de l’innovation au service des patients

Natus Sensory est spécialisée dans la fourniture de matériel médical pour les audioprothésistes et les ORL : cabines d’audiométrie, dispositifs de diagnostic, outils cliniques de mesure… Avec plus de 3 000 établissements de santé équipés sur le territoire, l’entreprise Natus Sensory s’est imposée comme une référence incontournable. Le rachat en 2017 de la marque leader Otometrics, suivi en 2022 de son intégration dans le groupe français Archimed, a renforcé cette position stratégique. Si Natus Sensory opère à l’échelle mondiale, l’entreprise reste très ancrée localement grâce à son intégration à Archimed.

Pour Sofiane Khaiati, Manager France et Benelux, « notre mission est claire : démocratiser l’accès à des soins auditifs de qualité, en proposant des solutions fiables, indépendantes et technologiquement avancées ».

Des innovations au service du diagnostic

Natus Sensory investit dans des technologies de pointe : l’Otoscan par exemple, solution de numérisation en 3D de l’oreille, arrive aujourd’hui à pleine maturité ; de son côté, ICS Dizcovery, outil de diagnostic du vertige et des troubles de l’équilibre, a pour vocation de faciliter le diagnostic. Ces innovations s’accompagnent de services d’excellence : maintenance, assistance terrain, et hearing & balance cademy, une plateforme gratuite de formation vidéo accessible à tous.

Un partenariat stratégique avec Starkey

Depuis un an, Natus Sensory collabore avec Starkey, fabricant et distributeur d’aides auditives Français. Ensemble, ils développent des offres technologiques et tarifaires adaptées aux audioprothésistes. « En unissant nos forces, nous avons mis en place en France des actions concrètes auprès des audioprothésistes, en leur proposant des offres technologiques performantes et financièrement avantageuses », explique Fabrice Vigneron, directeur général de Starkey France.

Changer les mentalités pour un meilleur dépistage

Avec le dispositif 100 % santé, qui rembourse intégralement les équipements auditifs, le marché français affiche le taux de satisfaction le plus élevé d’Europe. Pourtant, l’âge moyen d’équipement reste de 75 ans. L’enjeu est désormais de sensibiliser les plus jeunes : dépister tôt pour mieux prévenir, grâce à des solutions adaptées, accessibles, et humaines.

« Natus Sensory ne se contente pas de vendre du matériel, mais s'inscrit dans une logique de responsabilité sociale : dépister précocement pour éviter l'isolement, améliorer la qualité de vie et anticiper des pathologies plus graves. Cela appuie le rôle de l'audition comme levier de prévention globale », conclut Sofiane Khaiati.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.