BFM Business

Pourquoi une prime de Noël exceptionnelle va être versée aux familles monoparentales

BFM Business Frédéric Bianchi , Journaliste BFM Éco
placeholder video
Sur une initiative du groupe PS, cette prime devrait être versée aux 500.000 familles monoparentales les plus pauvres.

C’est une nouvelle qui va soulager les Français modestes à quelques semaines de Noël. Ce mercredi devrait être votée au Parlement une aide exceptionnelle pour les familles monoparentales. Une initiative du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Il s’agit d’un coup de pouce qui devrait concerner les 500.000 familles monoparentales. Ces dernières devraient toucher une aide dégressive comprise entre 115 et 200 euros en fonction de leurs conditions de ressources. Pour un coût total estimé à 70 millions d'euros.

Le nombre de familles parentales a explosé.
Le nombre de familles parentales a explosé. © BFMTV

Car les familles monoparentales sont devenues un peu le symbole de la pauvreté en France.

"Les 'mamans solo' sont bien trop souvent le visage des difficultés et de la pauvreté en France", explique Boris Vallaud, le président du groupe PS.
Pourquoi les familles monoparentales vont-elles toucher une prime exceptionnelle de Noël?
Pourquoi les familles monoparentales vont-elles toucher une prime exceptionnelle de Noël?
3:17

Une famille sur 4 est monoparentale

La progression de la monoparentalité est principalement la conséquence de l’augmentation des ruptures de couples existants. Ce qui est une évolution plutôt positive puisque cela a permis à des millions de femmes depuis les années 1970 de se libérer d’une union guère épanouissante.

Le nombre de ces familles a ainsi explosé ces dernières décennies. Aujourd’hui c’est une famille sur 4 en France qui est monoparentale (contre 1 sur 10 en 1975) soit 2 millions au total selon l'Insee.

Mais ce sont celles qui concentrent le plus de difficultés. Car il s’agit souvent de mères de famille sans diplôme, dans la précarité et qui élèvent seules leurs enfants. 20% des familles monoparentales se situent sous le seuil de pauvreté (moins de 1100 euros par mois) contre 7% en moyenne pour les familles avec couples. Et plus de 4 enfants sur 10 de ces familles vivent sous ce seuil.

Cette aide exceptionnelle viendra en plus de la prime de Noël pour les familles concernées.

On rappelle que cette dernière, créée en 1998, concerne environ 2 millions de personnes qui sont bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, allocation de solidarité spécifique…) qui la recevront mi-décembre. Son montant varie de 152 à 442 euros selon que vous viviez seul ou en couple, que vous ayez ou non des enfants. A noter que son montant minimal de 152 euros n’a pas bougé d’un centime depuis 1998, année de sa création, puisqu’il était déjà de 1.000 francs à l’époque.

Elle sera en tout cas particulièrement attendue en cette année rude pour le pouvoir d’achat. 54% des Français estiment qu’ils vont devoir réduire leur budget Noël (+3 pts) selon un sondage publié par LSA.