BFM Business

Pour se protéger du coronavirus, de plus en plus de voyageurs aisés se tournent vers les jets privés

Un jet privé en vol

Un jet privé en vol - Image Pxhere, domaine public

Ces derniers mois, les opérateurs de vols privés ont enregistré un nombre croissant de nouveaux clients.

Pour éviter d'être mêlés à la foule, de plus en plus de voyageurs fortunés optent pour les vols en jets privés depuis le début de la crise sanitaire, au détriment des vols commerciaux, rapporte le Financial Times.

Selon le quotidien économique britannique, plusieurs opérateurs et courtiers de jets privés ont effectivement observé un afflux de nouveaux clients, prêts à payer plus cher leurs déplacements afin de limiter leurs contacts. De fait, les passagers de jets privés peuvent généralement monter à bord de l'appareil en se rendant directement sur le tarmac, sans passer pas les longues files d'attente des aéroports.

Selon le PDG de Privatefly, Adam Twidell, 44% des vols proposés par son entreprise étaient empruntés par de nouveaux clients cette année. Le cabinet de conseil en aviation WingX affirme de son côté que le nombre de vols privés a augmenté en août en Europe par rapport à la même période l'an passé. Notamment parce que de nombreux voyageurs, anticipant de nouvelles restrictions sanitaires, se sont empressé de rentrer chez eux.

Depuis, le nombre de vols privés a baissé. WingX observe un recul d'environ 10% entre le 1er septembre et le 15 octobre par rapport à l'année dernière. Mais cela reste peu, comparé aux vols commerciaux dont le trafic a diminué de plus de moitié.

Clientèle d'affaires et familiale

Le marché des vols privés s'appuie notamment sur la reprise, relative, des voyages d'affaires depuis le déconfinement. Certains voyageurs n'hésitant plus à opter pour le jet privé, y compris pour des vols longs-courrier. Il s'agit "de dirigeants, de collègues qui ont besoin de faire des affaires à l'étranger et qui auparavant n'aurait utilisé le vol privé que pour des vols courts", explique Marine Eugene, directrice générale de Flexjet.

L'engouement des clients fortunés pour les jets privés semblent aussi concerner les voyages de loisirs en famille. Selon Adam Twidell, 20% des passagers étaient des enfants, contre 14% l'an passé.

Mais compte tenu de la situation sanitaire, le secteur craint une nouvelle rechute avec la mise en place de restrictions bien plus strictes dans les prochains mois. "Nous étions censés transporter des hommes d'affaires de Chicago à Zurich (...) et ils ont annulé en raison de nouvelles restrictions en Suisse", illustre Alain Leboursier, directeur général de LunaJets. "Quand un endroit est fermé, il est fermé pour tout le monde - même si vous venez en jet privé", a-t-il ajouté.