Marco Taricco (Bluebell Capital Partners): le nouveau DG de Danone devra "venir de l'extérieur"

Au terme d'un psychodrame de deux mois, plusieurs fonds d'investissement actionnaires de Danone ont finalement obtenu le départ d'Emmanuel Faber, PDG du groupe. "C'est une victoire", se félicite sur BFM Business, Marco Taricco, cofondateur de Bluebell Capital Partners à la pointe de l'offensive contre l'ancien dirigeant.
"Mais le travail commence maintenant", souligne-t-il avec comme première étape le recrutement d'un nouveau directeur général opérationnel. "Selon nous, il doit être recruté à l'extérieur pour envoyer un signal de discontinuité très fort avec la gestion précédente (...) Quelqu'un ou quelqu'une avec une expérience éprouvée et idéalement quelqu'un qui a de l'expérience dans le secteur des biens de consommation".
Une "réflexion sérieuse" pour les soutiens de Faber au CA
Traduction, ce prochain DG ne sera pas forcément issu du monde de l'agroalimentaire et il ne sera "pas forcément" Français mais "peut-être ça sera mieux s'il ou elle parle français", souffle Marco Taricco. En tout cas, le recrutement devra se faire dans les "trois à six mois".
Désormais, Bluebell Capital entend-il poursuivre le renouvellement du conseil d'administration? "Les membres du conseil d'administration qui ont soutenu Faber jusqu'à hier devraient faire une réflexion sérieuse", assène le cofondateur tout en soulignant qu'un nouveau coup de balai n'est pas la priorité.











