BFM Business

Lubrizol: Edouard Philippe promet des indemnisations "rapides" pour les agriculteurs touchés

BFM Business Frédéric Bianchi
placeholder video
En déplacement à Rouen, le premier ministre a assuré que les agriculteurs et commerçants lésés par l'accident de l'usine Lubrizol seraient rapidement indemnisés. Selon Edouard Philippe, les premières estimations indiquent des pertes de revenus de 5 à 6 millions d'euros pour les agriculteurs.

Rassurer la population rouennaise. C'était l'objectif d'Edouard Philippe ce vendredi en visite ce vendredi dans la préfecture de la Seine-Maritime un mois après l'accident de l'usine Lubrizol.

"Nous voulons une transparence totale et tous les élément seront mis sur la table", a promis le Premier ministre avant une rencontre avec les représentants du monde économique touché par l'accident.

Edouard Philippe a par ailleurs assuré que toutes les personnes qui estimeront avoir subi un préjudice pourront être indemnisées et pas seulement ceux concernés par la zone de protection. 

"Les agriculteurs ont par principe de précaution été empêchés de commercialiser leur production et ont subi un préjudice, il faut qu'ils soient indemnisés et le plus rapidement possible", a précisé le Premier ministre. 

Et c'est l'usine Lubrizol qui s'est d'ores et déjà engagée à indemniser les agriculteurs et les commerçants lésés. "Et ce avant même une décision de justice", a rappelé Edouard Philippe qui estime que le manque à gagner direct pour les agriculteurs était de 5 à 6 millions d'euros. "Il appartiendra à Lubrizol d’assumer toutes les conséquences", a ajouté le Premier ministre.