Le F35 américain affiche toujours des "défaillances" critiques

Le F-35 de Lockheed Martin - Lockheed Martin
Vingt ans après le lancement du programme F-35, l'avion de chasse furtif F-35 Lightning II de Lockheed Martin serait encore loin d'être apte au combat. Selon le rapport du Directeur des tests opérationnels et de l'évaluation (DOT&E) remis au Congrès américain, le constructeur aérinautique aurait résolu deux problèmes critiques détectés en 2019. Mais, en 2020 d'autres sont apparus et il en resterait toujours 871 à régler, selon ce document repéré par le site spécialisé Flight Global.
Le rapport soulève toujours dix déficiences de catégorie 1 contre treize en 2019. La DOT&E ne précise pas les problèmes, mais cette catégorie définie par l'US Air Force pointe les dysfonctionnements peuvant "causer la mort ou des blessures graves, des pertes ou des dommages importants à un système d'arme et restreint de manière critique les capacités de préparation au combat ou entraîner un arrêt de la chaîne de production".
Neuf d'entre eux ont des plans de résolution de fermeture, et sept ont déjà été remis au gouvernement en attente d'action. L'autre est actuellement en cours d'examen" a expliqué Lockheed Martin dans un communiqué.
Une usure prématurée des moteurs
Ainsi, la facture du programme F-35 risque de s'allonger. Le développement de cet avion frôle les 1000 milliards de dollars ce qui aux Etats-Unis lui vaut le surnom de "Trillion program". En 2019, le secrétaire d'Etat à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, aurait qualifié le programme de F-35 de "foutu".
Reste un autre problème qui touche cette fois les F-35A. Selon Bloomberg, les moteurs souffriraient d'une usure préoccupante. La chaleur provoquerait "des fissures prématurées ou un délaminage, des revêtements d'aubes de turbine. Cela exigeait que les moteurs soient retirés ou réparés plus tôt que prévu, ce qui aggrave un système de dépôt déjà en retard".
Le bureau du programme F-35 du Pentagone aurait même prévenu le Département de la Défense que, "dans le cas le plus extrême, jusqu'à 20% des F-35 de l'US Air Force pourraient manquer de moteurs d'ici 2025".











