BFM Business

La filière française du cuir sauvée par les exportations vers la Chine en 2020

BFM Business Pascal Samama , Journaliste BFM Éco
La Filière Française du Cuir n’a pas échappé à une baisse d’activité liée à la pandémie de la Covid-19

La Filière Française du Cuir n’a pas échappé à une baisse d’activité liée à la pandémie de la Covid-19 - IROZ GAIZKA

La crise sanitaire a durement frappé les professionnels du cuir, mais le secteur a été appuyé par un rebond spectaculaire des exportations vers la Chine, redressant la balance commerciale de cette activité.

En 2020, les revenus de l'industrie du cuir, dans laquelle la France est l'un des leader mondial, a accusé sévèrement la crise sanitaire. En plus de la fermeture des magasins et des usines, les clients semblent avoir perdu l'envie d'acheter des chaussures ou de la maroquinerie.

"Les produits finis ont connu une baisse légèrement moins importante de 15%, comparé aux ventes des matières premières qui ont elles chuté de 39%", indique le Conseil national du cuir, organisme qui regroupe 21 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis.

Selon cette confédération, la chaussure a chuté de 11% et les articles de maroquinerie de 19%. L’Italie, premier client de la France avec deux tiers des exportations, a réduit sa demande et les exportations ont reculé de 35% en 2020.

Un redressement de la balance commerciale

La situation aurait pu être catastrophique sans un rebond spectaculaire des exportations vers la Chine. Selon la fédération, ses achats en France sont passées de 35% en 2019 à 80% en 2020.

"Pour la maroquinerie, la Chine est le 4e client de la France derrière, Hong-Kong, les États-Unis et Singapour avec une demande d’articles de maroquinerie qui a doublé en un an et qui s’est multipliée par dix au cours de la décennie", précise la confédération en ajoutant que pour les peaux brutes, les exportations vers la Chine ont progressé de 74% entre 2019 et 2020.

Cette forte hausse de la demande chinoise a même provoqué un optimisme pour les professionnels qui assistent à un redressement de la balance commerciale. Dans ce secteur, la France exporte plus qu'elle importe malgré le recul mondial de la demande.

"Les exportations ont baissé de 9 % en 2020 quand les importations ont chuté de 15 %, pour des chiffres d’affaires respectifs de 11,9 milliards d’euros et 9,7 milliards d’euros".

La France compte parmi les principaux exportateurs mondiaux. Elle se place en 3e place dans la maroquinerie et les cuirs et peaux bruts et en 5e position dans les vêtements de cuir. Elle est l'un des leaders mondiaux dans les cuirs de veau et les peaux exotiques. Ce secteur compte 12.800 entreprises employant 133.00 salariés répartis en une centaine de métiers. Il réalise plus de 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 13 milliards d’euros à l’export.