BFM Business

Russie: le tourisme s'est effondré l'an passé

BFM Business Olivier Chicheportiche , Journaliste BFM Business
placeholder video
Selon l’Association des tour-opérateurs de Russie, le nombre de visiteurs étrangers dans le pays a chuté de plus de 96% en 2022.

Un tourisme - sans surprise - à l'arrêt. Selon l’Association des tour-opérateurs de Russie (Ator), le nombre de visiteurs dans le pays a chuté de 96,1% en 2022, soit à peine plus de 200.000 touristes étrangers. En 2019, ce chiffre était de 5 millions de visiteurs, un chiffre qui a chuté en 2020 à cause des restrictions liées au covid.

Les Allemands, qui sont traditionnellement les Européens les plus nombreux à se rendre en Russie, étaient 25.400 à le faire l'an passé contre plus d’un demi-million en 2019. Quant aux Chinois, qui sont en volume les touristes les plus nombreux, ont complètement disparu des radars suite aux mesures sanitaires drastiques dans le pays.

Espace aérien fermé

"Les raisons sont évidentes: l’espace aérien fermé entre la Russie et la grande majorité des pays européens, ainsi que l’impossibilité d’utiliser les cartes Visa et Mastercard émises par des banques étrangères en Russie", a expliqué l'association dans un communiqué.

Rappelons que dès février 2022, date de l'invasion russe, l’Europe a quasiment entièrement fermé son espace aérien aux avions russes. En mesure de rétorsion, la compagnie aérienne nationale Aeroflot a alors suspendu presque la totalité de ses vols internationaux à l'exception de ceux vers les "pays amis".