BFM Business

Le chômage américain à son plus bas niveau depuis fin 2008

BFM Business Julien Marion avec AFP
Les marchés ont réagit négativement aux chiffres de l'emploi américain.

Les marchés ont réagit négativement aux chiffres de l'emploi américain. - -

Le taux de chômage aux Etats-Unis a une nouvelle baissé, au mois de juillet, selon les chiffres publiés ce vendredi 2 août, par le département américain du Travail. Mais les créations d'emplois ont déçu.

La situation est mitigée pour l'emploi américain. Selon les chiffres publiés ce vendredi 2 août par le département américain du Travail, le taux de chômage a reculé, passant de 7,6% en juin à 7,4% au mois de juillet. Ce qui représente son plus bas niveau depuis décembre 2008.

Mais, signe inquiétant, les créations d'emplois aux Etats-Unis ont perdu du rythme. Au mois de juillet, elles se sont élevés à 162.000 un chiffre largement en-dessous du consensus des analystes qui tablaient sur 185.000 postes.

Des créations d'emplois inférieures à la moyenne

Le CAC40 a réagi négativement à cette annonce. L'indice phare de la Bourse parisienne est passé en territoire négatif, limitant toutefois sa chute à 0,20% vers 14h45, heure de Paris.

Ce niveau de créations d'emploi se situe, de plus, très largement en-dessous de la moyenne des 12 derniers mois, qui se chiffre à 189.000, selon Erica Groshen, commissaire au Bureau des statistiques du département du Travail.

A cela s'ajoute, une révision à la baisse du nombre de créations du mois de juin, qui passe de 195.000 à 188.000 emplois.

Pour Paul Ashworth, chef économiste Etats-Unis chez Capital Economics, ces chiffres "un peu décevants", ne devraient toutefois pas modifier les plans de la Réserve fédérale américaine (Fed) . Cette dernière devrait, selon lui, commencer à réduire le montant de ses rachats d'actifs, c'est-à-dire de son soutien à l'économie, dès septembre prochain.

Il rappelle à ce titre que le chômage américain, en un an, est passé de 8,1% à 7,4%, soit "une amélioration significative".