BFM Business

GenSight Biologics va lancer son traitement contre la neuropathie optique d'ici fin 2021

BFM Business Coralie Cathelinais , Journaliste BFM Éco
placeholder video
Bernard Gilly, cofondateur et directeur général de GenSights Biologics, a annoncé sur BFM Business ce jeudi qu'il venait de demander l'autorisation de mise sur le marché du Lumevoq, un nouveau traitement contre une maladie génétique qui frappe les yeux.

GenSights Biologics travaille depuis cinq ans sur un traitement contre la neuropathie optique héréditaire de Leber, une maladie qui peut rendre aveugle en quelques semaines ou mois. Cette maladie touche chaque année entre 1200 à 1500 personnes, entre la France et les Etats-unis, les deux marchés que visent la biotech.

Son traitement, le Lumevoq ayant fait ses preuves lors des essais cliniques, la biotech entend le commercialiser prochainement.

Nous venons de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché", explique sur BFM Business Bernard Gilly, cofondateur et directeur général de GenSights Biologics. La mise sur le marché devrait se faire d'ici la fin de l'année prochaine.

Le traitement mis au point par la biotech se fait par injection dans l'oeil.

Le produit est très bien toléré, avec une seule injection sur un oeil dans les essais cliniques, mais probablement sur les deux yeux dans la vie de tous les jours", précise Bernard Gilly.

Des résultats stables pendant 3 ans

Avec cette seule piqure, le patient retrouve un gain d'acuité visuelle "extraordinairement fort, on redonne cinq lignes en moyenne (sur les tableaux de tests des opticiens, NDLR)" et retrouve une qualité de vie.

Les résultats sont durables, les patients ont pu conserver leur acuité visuelle pendant trois ans.

Reste que ce nouveau traitement a un coût: 700.000 euros l'injection. Mais il faut mettre en perspective les économies ainsi réalisées par l'assurance santé et la société.

Il faut comparer avec le coût médical direct d'une personne qui a perdu la vue c'est entre 60.000 à 70.000 euros par an. Cela comprend les coûts médicamenteux, les accidents.., poursuit l'entrepreneur . Et il y a aussi les coûts indirects. Quand on parle de neuropathie de Leber, on parle de jeunes adultes qui perdent subitement la vue. Ils perdent leur métier, leur vie".

GenSights Biologics a investi 150 millions d'euros pour développer ce médicament, et la société vient de lever 25 millions d'euros.