BFM Business

Franck Grimaud (Valneva): "notre vaccin va avoir un rôle très important"

BFM Business Jérémy Bruno
placeholder video
Franck Grimaud, directeur général de Valneva, était l'invité ce vendredi matin de Good Morning Business sur BFM Business.

Valneva a signé un contrat avec l'UE pour la livraison de 60 millions de doses de son vaccin à partir d'avril 2022. Une très bonne nouvelle pour le laboratoire franco-autrichien, ébranlé en septembre par l'annulation inattendue de la commande britannique. Les essais cliniques de phase 3 pour son candidat-vaccin, qui repose sur la technologie du virus inactivé, sont presque terminés et bientôt validés.

"Les choses s'enchaînent: on a eu de très bons résultats de phase 3 [...], on doit tourner autour de 90%" d'efficacité et "nos résultats de tolérance sont excellents, similaires à tout vaccin [à virus] inactivé", a réagi ce vendredi matin Franck Grimaud, directeur général de Valneva, sur le plateau de BFM Business.

"Un effort au long cours"

Face à Pfizer ou Moderna, et à l'ARN messager, Valnera n'arrive "absolument pas" après la bataille, a assuré le dirigeant du laboratoire franco-autrichien.

"On est maintenant dans un effort au long cours, avec une première dose de rappel, probablement des rappels annuels à venir, et donc on pense que notre vaccin va avoir un rôle très important", a-t-il souligné.
L'objectif de Valneva est d'obtenir "dans les mois à venir" les autorisations pour son vaccin, "non seulement sur l'ensemble de la population adulte", mais aussi pour "les adolescents, les enfants" et également pour "les rappels vis-à-vis de notre propre vaccin mais aussi des autres vaccins, pour que les gens puissent choisir", a-t-il poursuivi.

Pour Franck Grimaud, "les vaccins inactivés vont apporter une réponse très intéressante en termes d'innocuité et de durée de protection".

Produit en Europe

La recherche pour ce vaccin a été effectuée en France, où sont aussi installées "une grande partie des équipes commerciales", mais la susbtance active sera produite, elle, dans l'usine écossaise de Valneva et par un sous-traitant européen, tandis que la mise en flacons et la finition seront effectuées dans son usine de Suède. Par ailleurs, le "contrôle qualité" se fera en Autriche, a-t-il précisé.