Fonds de solidarité: déjà 6 milliards d'euros dépensés pour les indépendants et les TPE

Mis en place en mars dernier, le fonds de solidarité tourne à plein régime. Ce dispositif d'aide aux indépendants et aux TPE permet d'obtenir jusqu'à 1500 euros par an pour ceux qui ont souffert de la crise.
"Ce fonds, nous avions prévu 9 milliards d'euros, nous en avons dépensé aujourd'hui un peu plus de 6, commente sur BFMTV ce mardi Olivier Dussopt, Ministre délégué, chargé des Comptes public. Et donc nous avons les marges pour tenir le financement des mesures".
Selon le ministre, les différentes mesures d'aides (prêts garantis par l'Etat, activité partielle...) représentent "150 à 200 millions d'euros par mois".
Le fonds de solidarité s'articule en réalité en deux volets avec une aide complémentaire de 2000 à 10.000 euros, selon la taille de l'entreprise et le secteur dans lequel elle se trouve. Cette mesure fait partie du plan mis en place par le gouvernement dès le début du confinement pour empêcher les faillites.
Selon une étude réalisée par Euler Hermes, la vague des défaillances d'entreprises a, pour le moment, été évitée en 2020. Mais le tarissement des aides en 2021 laisse entrevoir de nombreuses faillites l'année prochaine.











