BFM Business

Face au covid, Europcar développe sa nouvelle stratégie digitale

BFM Business Samuel Kahn
placeholder video
Touché par la crise, le groupe de location de voitures vient de terminer une restructuration financière. Ses nouveaux capitaux lui permettent de développer son offre digitale et de verdir sa flotte.

Moins 70% de chiffre d'affaires: le loueur de voitures Europcar Mobility Group a été frappé de plein fouet par la crise du covid, qui a provoqué une forte diminution des déplacements touristiques et professionnels. Pour sortir la tête de l'eau, il a bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat de 220 millions d'euros en mai 2020, et annonce aujourd'hui la finalisation de sa restructuration financière, ainsi qu'une nouvelle stratégie digitale.

"Nous repartons sur un nouveau programme, des solutions de mobilités différentes pour nos clients et une demande qui a changé, détaille la directrice générale d'Europcar Mobility Group Caroline Parot à l'antenne de BFM Business.

Au menu: plus de flexibilité, beaucoup de digital et une forte attention portée aux contraintes sanitaires. "Nos clients se projettent avec moins de contrainte, expose Caroline Parot. Ils veulent des solutions flexibles, une alternative à la possession de voiture." Un secteur en développement, sur lequel Europcar entend poser sa patte.

"Nous avons des solutions d'autopartage comme Ubeeqo, qui permettent de louer une voiture pour quelques heures ou quelques jours, en toute flexibilité. Nous développons également nos offres de location à la demande", vante Caroline Parot.

Autre point saillant en pleine épidémie de covid-19: l'hygiène des véhicules, qui doit être irréprochable. "Nos voitures sont toujours dans un état sanitaire impeccable, assure Caroline Parot. On amène un sentiment de réassurance et de sécurité, et on sait le faire à très large échelle."

Verdir la flotte

Cet "argent frais" qu'apportent le PGE et la restructuration financière, Europcar entend également l'investir dans un renouvellement de sa flotte de voitures. "Nous avons les liquidités pour le faire, affirme Caroline Parot, qui annonce qu'un tiers des véhicules loués par Europcar sera hybride ou électrique d'ici 2023. Un tel changement nécessitera des infrastructures, prévues par l'entreprise.

"Nous investissons avec nos partenaires pour fournir des pôles de recharge à nos clients", explique Caroline Parot.

Malgré ce virage stratégique indispensable, Europcar doit encore faire preuve de résilience. "Le covid est toujours là. Donc il faut être très précautionneux car on sait que le chiffre d'affaires ne va pas revenir très rapidement", prévient Caroline Parot.