BFM Business

Face au coup d'Etat militaire, H&M suspend sa production en Birmanie

BFM Business Thomas Leroy , Journaliste BFM Business
H&M suspend ses commandes de Birmanie

H&M suspend ses commandes de Birmanie - Mike Mozart - Flickr - CC

Le géant de l'habillement s'est dit choqué par l'usage de la force contre les manifestants et constate "des obstacles en termes de production manufacturière et d'infrastructures".

Le géant suédois du prêt-à-porter H&M a annoncé la suspension de commandes en provance de Birmanie, pays déstabilisé par un coup d'état militaire.

Selon Reuters qui cite un email de Serkan Tanka, responsable de H&M en Birmanie, la marque serait choquée de l'usage de la force contre les manifestants. La semaine dernière, la répression a provoqué la mort de 38 personnes pour la seule journée du 3 mars.

H&M est désormais en discussion avec les agences de l'ONU, les syndicats ou encore les ONG. "Ces consultations nous guideront dans notre décision future concernant la manière dont nous, en tant qu'entreprise, pouvons pour le mieux contribuer (...) à ce que demande la population birmane", ecrit Serkan Tanka.

Obstacles en termes de production

Au-delà de la question morale qui s'impose au groupe, la situation industrielle s'avère aussi compliquée. "Même si nous n'avons pas pris dans l'immédiat de décision concernant notre présence à long terme dans le pays, nous avons décidé à ce stade d'interrompre toute nouvelle commande auprès de nos fournisseurs", poursuit le responsable. "

Cela est lié à des difficultés concrètes et à un contexte imprévisible limitant notre capacité à opérer dans le pays, avec notamment des obstacles en termes de production manufacturière et d'infrastructures, d'importations de matières premières et de transport des produits finis" indique-t-il.

H&M compte 45 fournisseurs dans le pays.

L'économie du textile qui connaissait un fort essor dans le pays ces dernières années met les fabricants dans une situation périlleuse alors que les syndicats ont annoncé des grèves massives pour s'opposer au coup d'état. Le numéro 2 mondial Inditex (maison-mère de Zara) ou encore C&A ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation.