BFM Business

Pour le nouveau président de Danone, "le conseil a pris ses responsabilités"

BFM Business Thomas Leroy , Journaliste BFM Business
Gilles Schnepp, alors PDG du fabricant de matériel électrique Legrand, le 13 février 2014 à Paris

Gilles Schnepp, alors PDG du fabricant de matériel électrique Legrand, le 13 février 2014 à Paris - Jacques DEMARTHON © 2019 AFP

Dans une interview donnée aux Echos ce vendredi, le président du conseil d'administration de Danone, Gilles Schnepp, est revenu sur le départ forcé de l'ex-PDG Emmanuel Faber. "Le marché a clairement exprimé une forme de défiance", se justifie-t-il. 

"Danone se trouvait au cœur d'une tempête médiatique. Le conseil a pris ses responsabilités". Voici comment, le président du conseil d'administration de Danone, Gilles Schnepp, justifie le départ de l'ancien PDG Emmanuel Faber, poussé vers la sortie par des fonds activistes.  

Dans une interview donnée aux Echos ce vendredi, Gilles Schnepp a pris soin de rendre un vibrant hommage à l'ancien patron, qui "s'est inscrit dans l'ADN de cette entreprise", tout en louant la vision sociale de l'entreprise. Danone ne devrait d'ailleurs pas changer de braquet avec le départ de Faber.

Sur le long terme, je pense même qu'être une entreprise responsable est un atout compétitif, assure le président. En ce domaine, on ne peut pas faire de 'stop and go'. Il faut poursuivre sur cette voie car il n'y a pas d'autre choix. Une entreprise qui ne sera pas responsable ne sera pas durable." 

"Le marché a clairement exprimé une forme de défiance"

Si la stratégie ne change pas, comment expliquer l'éviction de Faber? "La vérité est que l'entreprise a moins bien résisté que d'autres à la crise du Covid", résume son successeur à la tête du conseil d'administration.  

Le conseil a pris ses responsabilités face à la tempête, dont l'origine est la valorisation insuffisante de Danone, qui s'est encore accentuée avec la crise sanitaire" poursuit-il. "Le marché a clairement exprimé une forme de défiance. Le différentiel de valorisation avec les pairs de Danone est venu du différentiel de croissance." 

Reste désormais à trouver un directeur général puisque la dissociation des pouvoirs a bien été actée. "Nous venons juste de tenir une réunion avec le cabinet en charge de ce recrutement. Ce processus doit être rapide", indique Gilles Schnepp. 

Quant à une refonte du conseil d'administration, critiqué pour son manque d'indépendance, une réflexion est aussi en cours. "Nous voulons prendre le temps, quelques mois, pour réfléchir à la taille du conseil, qui compte actuellement 16 membres, ce qui est dans le haut de la moyenne, et à ses caractéristiques, souligne-t-il. Notre objectif est de maintenir un niveau d'indépendance élevé."