Warner Bros. s'apprête à rejeter l'offre de rachat hostile de Paramount et à privilégier Netflix

Le conseil d'administration de Warner Bros Discovery pourrait annoncer, dès mercredi 17 décembre, sa décision sur l'offre de rachat hostile de 108,4 milliards de dollars émise par Paramount Skydance et devrait vraisemblablement conseiller aux actionnaires de voter contre, ont déclaré des sources informées à l'agence Reuters, confirmant les informations de plusieurs médias dont le Financial Times et le Wall Street Journal.
D'après Bloomberg, la firme d'investissement Affinity Partners, dirigée par Jared Kushner, le gendre du président américain Donald Trump, s'est retirée de la bataille pour le rachat de Warner Bros, alors qu'elle était l'un des partenaires financiers de Paramount.
Il s'agit d'un nouvel épisode dans le feuilleton du rachat de l'un des principaux studios historiques de Hollywood et de sa division 'streaming', qui inclut notamment le catalogue de HBO, pour lesquels Netflix a proposé plus tôt ce mois-ci 72 milliards de dollars. Les deux parties sont entrées en "négociations exclusives".
Mais Paramount, détenu par la famille Ellison, a présenté une contre-offre pour son racheter Warner Bros Discovery (WBD), valorisé 108,4 milliards de dollars. À la différence de Netflix, qui ne propose de racheter, pour l'essentiel, que le studio Warner Bros et la plateforme de vidéo à la demande HBO Max, Paramount Skydance veut, lui, acquérir l'ensemble de WBD, y compris son portefeuille de chaînes de télévision, dont CNN, selon un communiqué.
"Surenchère attendue" par Netflix
L'offre publique d'achat (OPA), qui court jusqu'au 8 janvier, se fait à 30 dollars l'action, soit 77,9 milliards au total à quoi s'ajoute la dette, portant la valeur de l'entreprise à 108,4 milliards.
Cette surenchère "était totalement attendue", avait commenté, après l'annonce, le co-directeur général de Netflix Ted Sarandos lors d'une conférence organisée par la banque UBS. "Nous sommes super confiants dans le fait que nous allons mener (l'acquisition) à terme."
Avant d'étudier une vente, Warner Bros Discovery avait pour projet de scinder du reste du groupe ces chaînes, parmi lesquelles figure CNN et Discovery, estimant leur potentiel de croissance moindre dans un contexte d'érosion de la télévision par câble aux États-Unis.
Paramount Skydance avait été le premier à manifester son intérêt pour Warner Bros Discovery et a soumis cinq offres, avant celle de lundi, mais le conseil "ne les a jamais étudiées sérieusement", affirme le groupe, et WBD lui a préféré Netflix, qui a également coiffé au poteau le câblo-opérateur Comcast.
L'ombre de Donald Trump
"Notre offre est la plus élevée parmi celles qui sont sur la table", a déclaré David Ellison, patron de Paramount Skydance, lors d'un entretien à la chaîne CNBC. Celle de Netflix valorisait Warner Bros et HBO Max 82,7 milliards de dollars, dette comprise (72 hors dette).
Le groupe est parvenu à réunir cette somme colossale en s'appuyant, pour partie, sur le patrimoine de la famille Ellison, le père de David, Larry, étant l'un des hommes les plus riches du monde, avec une fortune estimée à 270 milliards de dollars par le site du magazine Forbes.
Ce dernier est également un proche de Donald Trump, qui a affirmé qu'il pourrait s'impliquer personnellement dans la décision du gouvernement d'approuver la vente, qui revient habituellement au ministère de la Justice. Le président américain a aussi estimé que Netflix a déjà "une très grosse part de marché" et que cela "pourrait être un problème".












