BFM Business
Exclusivité

SNCF: bond des réservations de 25% mercredi soir, après l'allocution d'Emmanuel Macron

BFM Business Gaëtane Meslin avec Paul Louis
La SNCF va informer ses clients en temps réel

La SNCF va informer ses clients en temps réel - Ludovic MARIN / AFP

Peu après les annonces du chef de l'Etat mercredi soir, la compagnie ferroviaire a enregistré 130.000 réservations, dont la moitié pour le week-end de Pâques, ainsi que 40.000 annulations.

Ils ont sauté sur l'occasion. Lors de son allocution mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé qu'une "tolérance" serait accordée les 3, 4 et 5 avril pour les Français qui souhaitent se déplacer dans l'Hexagone à l'occasion du week-end de Pâques et malgré le renforcement des restrictions sanitaires.

Au-delà, les déplacements interrégionaux seront interdits. Résultat, les réservations de la SNCF ont bondi de 25% mercredi soir par rapport à la veille, soit 130.000 voyages vendus. Une affluence soudaine qui a même rendu le site de la compagnie ferroviaire momentanément inaccessible.

40.000 annulations

Environ la moitié de ces réservations concerne le week-end de Pâques. Et les destinations les plus demandées étaient les mêmes que d'habitude, à savoir Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Aix-en-Provence.

Les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron ont également bousculé les plans de nombreux Français pour les semaines à venir. Si bien que la SNCF a aussi enregistré quelque 40.000 annulations mercredi soir, cinq fois plus qu'un jour classique. L'opérateur férroviaire indique en outre qu'à ce stade, seulement un quart des TGV est occupé à plus de 80%.