BFM Business

Grève à la Lufthansa: 134.000 passagers concernés par les annulations de vol

BFM Business Olivier Chicheportiche , Journaliste BFM Business
placeholder video
Comme prévu, la "grève d'avertissement" du personnel au sol de la compagnie aérienne allemande est très suivie.

La grève "d'avertissement" lancée par le syndicat Ver.di qui représente 20.000 employés au sol de la compagnie nationale Lufthansa a débuté ce mercredi matin en Allemagne et elle est très suivie.

Tous les aéroports allemands où la Lufthansa est présente sont concernés: Francfort, Munich, Cologne-Bonn, Düsseldorf, Hambourg, Hanovre et Stuttgart et 1023 vols ont été annulés.

Et la compagnie redoute des effets jusqu'à vendredi, dernier jour d'école avant les vacances d'été en Bavière.

Selon Wiwo.de, 134.000 passagers ont dû modifier leurs plans de voyage ou les annuler complètement. Lufthansa a déconseillé aux passagers concernés de se rendre dans les aéroports car la plupart des comptoirs sont vides.

Attention aux correspondances via l'Allemagne

Les liaisons vers l'Allemagne, notamment pour des vols avec correspondance, sont également touchées. Sur son site internet, la compagnie indique:

"Vous avez réservé un vol international vers l'Allemagne, mais votre vol international de correspondance au départ de Francfort ou de Munich a été annulé? Dans ce cas, Lufthansa recommande de reporter la réservation à un autre jour. Si vous prenez votre vol vers Francfort ou Munich sans alternative confirmée pour le vol de correspondance, il y a un risque élevé que vous ne puissiez pas continuer votre voyage pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Si vous êtes en mesure d'organiser vous-même votre voyage (par exemple, voiture de location, bus, train), veuillez conserver tous les reçus pour un remboursement ultérieur. Il en va de même pour toute chambre d'hôtel."

Ce sont les salariés de la manutention, de la maintenance, de la sécurité et des comptoirs qui ont cessé le travail.

D'autres compagnies touchées

En plus des 1023 vols annulés d'autres compagnies pourraient être pénalisées comme Swiss, Austrian et Air Dolomiti, qui sont gérées dans les hubs par le personnel au sol de Lufthansa. A l'inverse, les vols d'Eurowings, la filiale low-cost de Lufthansa, ne devraient pas être touchés par ce mouvement.

Ver.di entend "augmenter la pression" sur la direction alors qu'il réclame une augmentation de 9,5% des salaires, selon un communiqué.

De son côté, la direction regrette que les négociations tournent court si vite. Elle rappelle qu'elle a proposé une augmentation du salaire de base de 150 euros par mois dès juillet, puis une nouvelle augmentation de salaire de base de 100 euros par mois à compter du 1er janvier 2023, et enfin une augmentation supplémentaire de 2% à compter du 1er juillet 2023 si l'activité le permet.