Suivez notre journée spéciale ETI sur BFM Business

La journée spéciale ETI a lieu ce vendredi 11 février sur BFM Business. - BFM Business
Fin du Live ETI
Merci d'avoir suivi BFM Business lors de cette journée spéciale consacrée aux ETI
ETI: préparer la succession, "l'une des choses les plus importantes"
"Préparer sa succession est l'une des choses les plus importantes", estime Philippe d’Ornano, président de Sisley, co-président du METI (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire).
Ce dirigeant perçoit les ETI comme inscrites dans une "économie du long terme", une "économie de bâtisseurs". De fait, il est "important de prévoir ces entreprises dans le temps".
ETI: la problématique des salaires
Dans l'industrie, la problématique des ETI industrielles repose sur des salaires plus élevés pour les "cols blancs" que chez les concurrents européens.
"Si on n'est pas compétitif sur la partie conception et bureau d'étude parce que ces hauts salaires sont trop taxés, on sort un prix de revient qui n'est pas compétitif comparé à nos concurrents européens", alerte Anne-Charlotte Fredenucci, présidente du groupe Ametra
Les ETI ont créé 37.000 emplois en 2021
Les 5500 entreprises dont l'effectif va de 250 à 4999 salariés, ont créé 37.000 emplois en 2021
"Les ETI sont le rayonnement de la France à travers le monde"
"Les ETI sont nos clients, on a l'habitude de dire que notre banque est celle des ETI", déclare Patrick Ibry, directeur général délégué de la Banque Palatine.
"Les ETI ne sont pas une génération spontanée. Ces entreprises ont une histoire, elles font rayonner la France dans le monde", estime Patrick Ibry.
Actuellement, la France compte environ 5500 ETI en France, soit deux fois moins qu'en Allemagne. Patrick Ibry explique comment faire pour transformer des TPE-PME en ETI.
Présidentielle: où sont les ETI ?
Tous les candidats à l'élection présidentielle raffolent des TPE-PME mais aucun d'entre eux ne parle des ETI.
L'analyse de Frédéric Coirier, co-président du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti) et PDG du groupe Poujoulat, de Nadine Levratto, directrice de recherche au CNRS et professeur à l’université Paris-Nanterre, et de Patrick Artus, directeur de la recherche économique de Natixis.
Les ETI font-elles rêver les investisseurs ?
Les ETI "sont au moins autant performantes que les grandes valeurs" du CAC40, assure François Monnier, directeur de la rédaction d'Investir, sur le plateau de BFM Patrimoine. Si on regarde le CAC40 d'un côté et le CAC Mid & Small de l'autre, "sur sept ans on a la même progression" de l'ordre de 50%, une progression "tout à fait honorable", ajoute-t-il.
Depuis 2000, "on a 16 années sur 22 de surperformance des valeurs moyennes", avance de son côté Renaud Ramette, gérant chez Promepar Asset Management, évoquant lui aussi le CAC Mid & Small.
Comment Septodont a traversé la crise sans licencier
On vous emmène à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) chez Septodont, leader mondial de l'anesthésie dentaire.
➡️ 1900 collaborateurs
➡️ 300 millions d'euros de chiffre d'affaires
➡️ 7 sites de production dans le monde
Malgré les obstacles, l'entreprise continue de se développer. Le groupe, qui a traversé la crise sans licencier, cherche aujourd'hui à embaucher: 70 postes sont à pourvoir.
Socotec franchit le milliard d'euros de chiffres d'affaires
Socotec, spécialiste de la certification des entreprises, a dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires et bouscule aujourd'hui le leader du marché, Bureau Veritas. "Il y a cinq ans, c'était 500 millions d'euros. On a doublé de taille", souligne le président exécutif du groupe, Hervé Montjotin.
L'entreprise a réalisé une trentaine d'acquisitions qui lui ont permis de se "projeter hors de France", précise-t-il. Aujourd'hui, en termes de chiffre d'affaires et de salariés, c'est "50/50 entre France et international, il y a cinq ans c'était une entreprise essentiellement française".
L'entreprise a réalisé 11 acquisitions en 2021 et 3 acquisitions en janvier 2022.
Trouver des composants électroniques, le grand défi du moment pour les ETI
Les ETI sont nombreuses à souffrir des problèmes actuels d'approvisionnement. C'est le cas de Redex, une entreprise de 380 salariés qui fabrique des machines-outils destinées à l'industrie.
Au programme de cette journée spéciale
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à notre grande journée spéciale ETI. Depuis deux ans, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont en première ligne pour affronter la crise économique et sanitaire de la Covid-19. Comment rebondir, investir, assurer une croissance solide dans un univers sous tensions?
Retrouvez le programme des invités de notre journée spéciale :
- 7h20: Hervé Montjotin, Président de Socotec
- 11h: Mickaël Jacoby, Responsable du trading chez Oddo BHF
- 11h45: Marc Favard, Directeur général de Promepar AM
- 12h30: Patrick Ibry, Directeur général de Banque Palatine
- 15h05: Patrice Gautry, Directeur général de GSD
- 18h10: Philippe d'Ornano, Coprésident du METI et président du groupe Sisley











