BFM Business
Partenaire

STECOMAT : Solutions technologiques pour une agriculture durable

BFM Business En partenariat avec SCP
STECOMAT : Solutions technologiques pour une agriculture durable

STECOMAT : Solutions technologiques pour une agriculture durable - STECOMAT

Le monde agricole est en pleine mutation. Pour répondre aux enjeux climatiques tout en préservant sa compétitivité et sa mission nourricière pour une population toujours plus nombreuse, l’agriculture mise sur la technologie.

Une nouvelle révolution agro écologique est en marche. STECOMAT est une entreprise familiale fondée par un précurseur de l’agriculture biologique et aujourd’hui dirigée par son fils depuis 2017. Elle sélectionne et distribue des machines performantes et innovantes pour accompagner les exploitations dans la réduction de l’utilisation d’intrants chimiques, notamment dans la gestion des adventices tout au long de l’année. Bienvenue dans l’agriculture de demain ! Rencontre avec Niek Jansingh, dirigeant de STECOMAT.

Avec FarmDroid, le premier robot entièrement autonome, on entre dans l’ère de l’agriculture 2.0 !

FarmDroid est le premier robot entièrement autonome au monde capable de prendre en charge le semis et le contrôle mécanique des mauvaises herbes. C'est à la fois un concentré de technologie et un équipement robuste, fiable et simple d’utilisation.

Le robot fonctionne dans aucune émission de CO2, en totale autonomie, grâce à des panneaux solaires. Il peut travailler la nuit, grâce à l’énergie emmagasinée dans des batteries le jour.

Lors des semis, chaque graine est géolocalisée, permettant ainsi, un désherbage précis entre les rangs et entre les plants. Il peut travailler simultanément sur 4, 6 ou 8 rangs selon les configurations des exploitations et les besoins des exploitants.

STECOMAT dispose de l’exclusivité de la commercialisation de ce robot en France grâce à un partenariat privilégié avec l’entreprise danoise inventrice de cette innovation. Le fondateur de l’entreprise FarmDroid, Jens Warming, lui-même fils d’agriculteur, a perçu les atouts d’un tel outil comme alternative au désherbage chimique et comme moyen de renforcer la compétitivité des exploitations.

La demande est forte, STECOMAT a déjà commercialisé plusieurs dizaines de robots dans des exploitations françaises, principalement dans la betterave, l'oignon ou la chicorée.

Et pour les autres phases de la vie de la plante ?

STECOMAT sélectionne et commercialise différents équipements comme des herses étrilles de précision, des scalpeurs, des fraises rotatives, des charrues agronomiques à faible profondeur pour préserver la structure des sols et leur équilibre hydrique.

Le binage est une étape particulièrement chronophage et coûteuse pour les exploitants. STECOMAT propose différents dispositifs, de la bineuse mécanique à la bineuse autoguidée avec caméra ou GPS-RTK. Un savoir-faire unique qui permet de délivrer un conseil adapté aux contraintes de chaque exploitation.

Tous nos équipements sont sélectionnés pour leur robustesse et leur qualité parmi des marques premium comme TREFFLER, VALENTINI, Raven ou Emmegiemme. Nous conseillons depuis l’achat, les réglages des outils aux questions de maintenance.

Peut-on adapter ces nouvelles technologies aux anciens tracteurs ?

Tout à fait. Stecomat dispose d’un pôle dédié à ces rééquipements. Nous montons ainsi des systèmes d’autoguidage RTK sur des tracteurs de 5 ou même 15 ans grâce à des kits de l’entreprise Raven.

Nous observons cette mutation du monde agricole dans le profil des utilisateurs de nos équipements. Autrefois principalement exploitants en bio, nos clients sont aujourd’hui également des exploitants en agriculture conventionnelle qui cherchent à réduire leurs volumes d’intrants chimiques sur les phases de désherbage.

C'est à la fois l’expression d’une volonté de participer à la protection de l’environnement et l’alternative la plus performante face à la résistance des mauvaises herbes à la chimie.

Le monde agricole évolue très rapidement grâce à ces technologies. STECOMAT concilie une forte expertise technique à un accompagnement personnalisé pour accompagner les agriculteurs sur des techniques et des outils pour lesquels ils n’ont pas été formés.

Ce partenariat fort entre nos équipes et les réalités du terrain est la base du positionnement de référence de STECOMAT sur ce marché.

Nous sommes aujourd’hui 14 collaborateurs. STECOMAT poursuit son développement pour accompagner le monde agricole vers l’agriculture de demain.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.