BFM Business
Partenaire

SRTH : Solutions et Réalisations Techniques Hydrauliques

BFM Business En partenariat avec SCP
SRTH : Solutions et Réalisations Techniques Hydrauliques

SRTH : Solutions et Réalisations Techniques Hydrauliques - SRTH - AdobeStock

Utilisés pour effectuer des mouvements requérant puissance et précision, les systèmes hydrauliques sont indispensables à l’industrie ou aux engins motorisés. Leur conception et leur réalisation impliquent des compétences spécifiques et rares.

SRTH, expert en conception et réalisation de systèmes hydrauliques et pneumatiques, est une référence sur ce marché. Née du retrait du marché français du groupe Américain Parker Hannifin, SRTH a été créée en 2019 dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi par deux de ses anciens hydrauliciens, Romaric PERROT et Simon CHAMPEAUX. Ils ont su capitaliser leurs expériences pour fonder la société SRTH en partenariat avec le leader mondial du marché en lui imprimant une nouvelle dynamique plus adaptée aux besoins du marché. Rencontre.

Quelle est votre expertise ?

SRTH conçoit et réalise des systèmes hydrauliques et pneumatiques, nous sommes présents dans de nombreux secteurs d’activités tels que le militaire, le BTP, l’environnement et bien d’autres. Grâce à nos compétences et à notre flexibilité, nous comptons dans notre portefeuille client des fleurons de l’industrie, des multinationales mais également des PME.

A l’heure actuelle SRTH compte 9 collaborateurs dont l’expertise cumulée permet de travailler pour les projets les plus complexes. Parmi eux, trois hydrauliciens avec le plus haut niveau de certification en Europe. Ces compétences rares permettent de réaliser tout type de centrales avec une orientation de plus en plus marquée pour les projets complexes où s’expriment l’intégralité de notre savoir-faire.

Du sur-mesure avec des pièces directement opérationnelles

SRTH développe un esprit start-up innovant sur cette technologie. Flexibles et réactives, nos équipes s'engagent dans les projets en partenariat avec nos clients. Aucun système hydraulique ne se ressemble. Les contraintes d’encombrement, de poids, de bruit de température nécessitent un regard neuf et créatif sur chaque projet. Nous travaillons également avec un réseau d’acteurs locaux capables de fournir des pièces sur-mesure et ainsi trouver une solution à chaque projet. Tout le processus de conception et de réalisation est orienté vers la satisfaction des besoins de nos clients.

Nous procédons également aux essais et aux réglages des systèmes que nous fabriquons afin d’assurer du matériel prêt à l’emploi chez nos clients.

Réduction de la consommation énergétique, tension sur les approvisionnements : comment accompagnez-vous vos clients sur ces nouveaux défis ?

SRTH travaille beaucoup sur l’hybridation de l’hydraulique en jouant sur les parties électriques et hydrauliques pour réduire les consommations d’énergie. Il s’agit d’une demande forte de nos clients sur laquelle nous intervenons pour faire réaliser des gains énergétiques conséquents et ouvrir des droits à des aides de l'État.

Ce travail sur la réduction de l’impact écologique des systèmes hydrauliques est le prolongement d’une conviction environnementale qui s’exprime dans la propre gestion de notre entreprise. Nous travaillons avec des entreprises spécialisées pour la valorisation de nos déchets (huiles hydrauliques, DIB, …) nous privilégions les circuits courts dans nos approvisionnements ainsi que dans la recherche de nos prestataires et nous réutilisons beaucoup d’emballages carton pour diminuer notre impact environnemental.

Autre demande de nos clients, le service. L’augmentation significative des délais de livraison et la hausse des coûts des composants, accroissent fortement les demandes de réparation des systèmes hydrauliques. Nous intervenons de plus en plus pour réparer des pièces et nous accompagnons cette demande en investissant en 2022 dans un véhicule d’intervention capable d’assurer des réparations sur une large partie du territoire.

Quelle est la part de négoce dans votre activité ?

Elle représente environ 20 % de notre CA contre 70 % pour la fabrication des systèmes hydrauliques. Si SRTH a gardé des liens privilégiés avec Parker Hannifin, nous distribuons des pièces de rechange pour systèmes hydrauliques avec un stock conséquent des plus grandes marques. Nous concevons et faisons fabriquer localement des pièces spécifiques pour répondre à toute demande.

3 ans d’existence et déjà référence en hydraulique : quel regard portez-vous sur votre parcours ?

Nous sommes positionnés sur un segment à forte valeur ajoutée dont l’expertise est recherchée. Notre culture et notre expérience nous permettent de donner à SRTH cette identité d’experts nouvelle génération, solides sur ses compétences et réactifs dans le service.

Ce parcours est le fruit de belles rencontres et du parrainage pendant deux ans de Eric Massebeuf, PDG de Clufix et de Christophe Cau, gérant de la société SC Conseil, dans le cadre du Réseau Entreprendre Haute Savoie. Si nous étions experts hydrauliciens en 2019 lors de la création de SRTH, nous débutions dans l’entrepreneuriat, ils nous ont aidé à confirmer nos choix, à pérenniser notre activité.

Le partage de connaissance est très enrichissant. Nous le vivons aujourd’hui dans le cadre du réseau THOLEO (www.tholeo.fr) qui réunit des hydrauliciens qualifiés dans un système d’entraide et de partage. Cela concerne autant la mutualisation des achats que les échanges techniques pointus. Les compétences françaises en hydraulique s’exportent largement. SRTH réalise 20 % de son CA à l’export, principalement dans les pays du Maghreb ou aux Etats-Unis. Nous anticipons une forte croissance de notre développement à l’international, principalement sur des projets à forte valeur ajoutée.

SRTH dans l’avenir ?

Pour pouvoir répondre à la demande croissante, nous prévoyons l’embauche de 1 à 2 collaborateurs durant l’année 2022.

Nous prévoyons également de passer et d’obtenir la certification ISO 9001 qui est un gage de qualité supplémentaire dans notre fonctionnement. Cette certification nous permettra également de répondre à d’autres marchés pour continuer notre croissance.

Nous souhaitons également poursuivre nos efforts pour limiter notre impact environnemental. Pour ce faire, nous faisons partie d’un projet pilote dans l’économie circulaire en lien avec la région Rhône-Alpes.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.