Sopha Industries : Pièce d’eau et de Design

Dernier salon Maison & Objet Septembre 2021 - Sopha Industries
Chez Sopha Industries tout commence par une histoire d’un robinet qui a fait une petite révolution... La simplicité d’un bec et d’une poignée pour alimentation de l’eau…Cet objet simple, devenu une icône dans l’histoire du design…un industriel fondateur de Vola, ouvert à la nouveauté, et un architecte génial : Arne Jacobsen, au Danemark à la fin des années 60. Arne Jacobsen deviendra une figure emblématique de l’architecture minimaliste…
La collection de la robinetterie Vola était née et deviendra, elle aussi, emblématique du Design minimaliste.
Cette histoire vient aux oreilles d’un petit groupe de fans d’architecture, d’Art, et ouvert à ce qu’on commençait à appeler Design… Une petite cellule animée par Marie Hélène Kollen Orban au sein de Sopha qui deviendra Sopha Industries en 1975.
Rencontre avec Marie Hélène Kollen Orban.
Au sein de Sopha puis Sopha Industries, vous accueillez avec enthousiasme cette réflexion révolutionnaire autour de l’art de l’épure…
L’Aventure commence…contrat de distribution exclusive du label Vola en France et dans les territoires français et ou francophones… 1er salon à Batimat… un petit stand minimum et un succès maximum…
Arne Jacobsen et sa robinetterie fabriquée par l’usine Vola, sont une référence incontournable du design minimaliste et de cette volonté d’introduire le beau dans la salle de bain. Des architectes de partout vont découvrir cet Ovni. Les architectes d’avant-garde vont adorer cette collection et l’incroyable originalité de l’utilisation de la couleur pour des robinetteries.
Nous allons vendre et organiser cette distribution avec notre instinct, avec l’idée que nous devons organiser notre cellule, agrandir notre proposition et chercher les compléments de ces produits destinés aux architectes quand ils construisent une salle de bain. Avec l’intuition aussi d’informer architectes d’intérieur, décorateurs, journalistes de déco… et ce nouveau public qui découvre le Design.
Puis vient la découverte d’autres pépites…
Sopha Industries a poursuivi cette réflexion en sélectionnant des créations de marques du monde entier et en contribuant à leur offrir une plus large audience.
Il y a eu, bien sûr, les premiers sèche-serviettes basse tension et basse consommation de Sterlingham (UK). Encore réservés à un marché sélectif et confidentiel, ils sont introduits avec Sopha dans des projets publics comme l’Hôtel Ritz à Paris ou l’Hôtel des Bergues à Genève.
L’histoire de Sopha est émaillée de rencontres et de collaborations.
La découverte en Italie de Rapsel avec ses premiers lavabos freestanding dit Washmobile en 1977 ou la Tour d’eau/Euclide de Finn Skodt qui fait le tour du Monde (1984), élargissent notre catalogue. Puis s’invitent de belles collaborations avec des designers comme Philippe Starck et la coédition du lavabo Lola Herzburg (1985, Rapsel/Sopha) ou Andrée Putman avec le lavabo et les accessoires de la collection Morgans et Sirène (éditions Rapsel/Nito) ; des rééditions comme celle du lavabo de Gio Ponti (Montecatini) après une première édition en 1933 et une réédition chez Rapsel.
Ces créations s’inscrivent dans un patrimoine commun que Sopha Industries perpétue avec enthousiasme. Aucune collection n’efface la précédente, les unes enrichissent les autres dans cette même recherche instinctive de l’alliance parfaite entre le beau et le fonctionnel.
Les années 2000 sont riches en nouveautés !
Depuis les années 2000, Sopha Industries poursuit son tour du monde du design : l’Espagne avec un partenariat avec Inbani et ses nombreuses collections et designers F.Rifé, Ludovica et Roberto Palomba, studio Soda, Arik Levy, Norm architects, l’Australie avec la Collection Nood.co et ses bétons allégés, les Etats-Unis avec les douches Speakman indémodables depuis les années 60 ou encore le Royaume-Uni avec la collection Landmark Industrial de Samuel Heath inspirée du Bauhaus ou William Holland et ses baignoires en métal de collections.
Le catalogue s’enrichit d’inventions parallèles. Jan Puylaert avec Ecopixel crée des stools en terrazzo de plastique recyclé et recyclable (Italie). La chaise longue Alessandro Mendini devient un must des ventes publiques de Milan et notre coup de coeur pour la collection de tapis signée Claude Picasso (édition Rapsel/Sopha) créé la surprise et rencontre un grand succès lors des expositions à la FIAC et à la galerie Néotu Paris et N-Y.
Tous ces produits appartiennent à l’Histoire, ainsi que les catalogues de nos produits et toutes sortes de projets réalisés avec ces différentes collections comme le Musée des Confluences à Lyon.
Comment décririez-vous l’éthique Sopha Industries ?
Notre histoire, notre conception du design, nous fait faire des choix clairs. Esthétiques bien sûr, mais pas seulement. Sopha Industries accorde une grande importance aux choix des matériaux et aux conditions de fabrication des pièces de leur conception à leur réalisation.
Ce positionnement se traduit également dans notre après-vente avec un suivi de pièces
détachées systématique depuis de longues années et pour les années à venir.
Nous travaillons en collaboration directe avec des professionnels, des architectes, des décorateurs, des entreprises. Nous entretenons des relations de confiance et une éthique forte, avec des sociétés qui aiment et respectent nos produits pour les diffuser.
Un showroom de plus de 300 m² est mis à la disposition de nos clients sur rendez-vous.
De nouveaux projets ?
Toujours ! Dans l’immédiat, nous faisons revivre un projet de fontaines de distribution d’eau potable (Filtrine) qui reprend tout son sens aujourd’hui. Les nouveaux projets ne manquent pas. Ainsi Sopha Industries continue de jouer sa partition singulière et d’intégrer à son histoire les mouvements à courant ou contre-courant du Design et de notre société.
SOPHA INDUSTRIES
44, Rue Blanche 75009 Paris
Tél. 0033 (0)1 42 81 25 85
sopha@sopha.fr – www.sopha.fr
Quelques autres références emblématiques chez Sopha Industries :
Jean Michel Wilmotte (Rapsel), poignées de porte Mah-Jong et Hole Machine (Sopha)
Collection Coupe de foudre de Shiro Kuramata (1991. Rapsel)
Lavabo de Patrick E.Naggar, Riverside et Table d’eau 1993, (Sopha)
Collection AQHayon de Jaime Hayon lancée avec son premier éditeur espagnol (Artquitect Edition)
FFUUSS, Sèche mains électriques (Espagne)
Samuel Heath, un partenariat avec Aston Martin pour sa nouvelle collection One Hundred Collection Robinetterie (UK)
Kast, vasques, plans, bacs en béton (UK)
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











