BFM Business
Partenaire

MC2E : Solutions pour la transition énergétique : « l’ingénierie dans le bâtiment »

BFM Business En partenariat avec SCP
MC2E est une entreprise des Landes dans le secteur de la transition énergétique qui propose des panneaux photovoltaïques et des solutions connectées.

MC2E est une entreprise des Landes dans le secteur de la transition énergétique qui propose des panneaux photovoltaïques et des solutions connectées. - MC2E

Avec un père ingénieur, féru de bricolage et de précision, Remy Bocquier a baigné dans la recherche d’innovation. Ingénieur électricien, expérimenté dans l’aéronautique et dans l’évènementiel (comme éclairagiste), il a créé MC2E, à Port de Lanne dans les Landes, pour mettre les nouvelles technologies au service de tous : panneaux photovoltaïques et solutions connectées.

Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché des panneaux photovoltaïques ?

Le marché est concurrentiel, certes, mais nous avons des atouts. Je suis qualifié QualiPV, ce qui est une évidence. De plus, j’ai l’agrément QualitEnr, en tant que formateur QualiPV : je forme électriciens, chauffagistes, plombiers etc. qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques. Cette casquette m’apporte beaucoup, je sais expliquer clairement les enjeux et les solutions à mes clients. Ainsi, j’expose les avantages et les inconvénients de chaque stratégie, notamment entre EDF OA, Batterie Physique ou Batterie Virtuelle. Chez MC2E, nous conseillons le client en fonction de son besoin énergétique.

Certaines solutions sont plus vertueuses que d’autres, selon le mode de vie du client. La Batterie Virtuelle notamment, qui instaure un échange d’énergie, et non d’argent (avec la fluctuation des prix).

Que ce soit pour des maisons résidentielles, du tertiaire ou de l’industriel, nous équipons nos clients de panneaux appartenant à un groupe français comme Systovi ou Mylight, entre autres. Favoriser les produits français pour leur qualité et leur technicité, et être un peu locavore ne fait pas de mal à l’économie.

Comment procédez-vous avec chaque client ?

A partir de la facture EDF du client, nous établissons une étude énergétique et présentons un devis, les aides auxquelles le client a droit, puis effectuons la visite technique (toit, intérieur, raccordement). Nous abordons les besoins de chacun, actuels et futurs, car certains prévoient de s’équiper d’une voiture électrique par exemple (auquel cas, s’équiper de panneaux solaires est une vraie bonne idée…). Nous prenons également en charge les démarches administratives, après de la mairie, d’Enedis etc. Et bien sûr, nos installations sont garanties 20 à 25 ans.

Vous êtes également expert en solutions connectées ?

Je suis convaincue que l’on a tout à gagner à profiter de cette ingénierie. Je vois plusieurs raisons à cela. En premier lieu, afin de baisser sa consommation d’énergie, les solutions connectées permettent par exemple de couper toute l’alimentation électrique chez soi grâce à un seul interrupteur.

La sécurité est également renforcée, avec des alarmes contre l’intrusion. Une simulation de présence peut être organisée : en 3 clics on simule, à heure fixe, la présence d’un bébé, d’un chien ou le fonctionnement d’un aspirateur. Enfin, le maintien à domicile des personnes fragilisées est un enjeu important que les solutions connectées peuvent faciliter.

En quoi les solutions connectées peuvent-elles aider le maintien à domicile ?

L’enjeu est de permettre aux personnes âgées de rester chez elles, dans le confort, la sécurité et la dignité. Ce n’est pas rien ! Plusieurs possibilités s’offrent aux familles : la surveillance à distance par les enfants, des détecteurs de présence, les chemins lumineux… J’ai récemment reçu le label « Artisan de l’autonomie » par la Chambre des Métiers des Landes. Je suis en effet persuadé que ces solutions, si elles sont bien pensées et bien installées, représentent une chance pour accompagner la transition énergétique tout en apportant un nouveau confort de vie.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.