BFM Business
Partenaire

Soleane : solutions techniques clé en main

BFM Business En partenariat avec SCP
Soleane œuvre principalement avec le secteur de l'énergie, aussi bien les énergies fossiles que les énergies renouvelables.

Soleane œuvre principalement avec le secteur de l'énergie, aussi bien les énergies fossiles que les énergies renouvelables. - Soleane

Spécialiste en ingénierie de projet et ensemblier de la fourniture industrielle en France et à l'international, Soleane a été fondée en 2016 par Alderic Lemetais.

Son credo ? Trouver les solutions aux problématiques des entreprises du secteur de l'énergie. Grâce à son agilité et à son équipe de passionnés qui se démènent 24h/24, Soleane apporte des réponses sur mesure et innovantes. Le point avec Alderic Lemetais, fondateur de Soleane

Pourquoi avoir créé Soleane ?

Je suis issu du monde de la fourniture industrielle généraliste, c’est un secteur que je connais depuis plus de 30 ans, mais ce qui me passionne c’est de trouver des solutions aux problématiques des clients et pas d’acheter un stock pour le revendre. J’ai donc imaginé Soleane pour apporter une réponse très spécifique et centralisée à l’intégralité des besoins techniques des entreprises. Ingénierie, logistique, achats, nous sommes une équipe passionnée qui possède cette sensibilité client. Ensemble, nous nous adaptons complètement aux problématiques, sans chercher le volume, mais plutôt la spécificité. Nous travaillons dans la durée et la confiance de nos clients, de nos partenaires fournisseurs et fabricants.

Nous centralisons également les achats pour que le client n’ait qu’un seul interlocuteur et pour lui faciliter toutes les procédures au niveau logistique, surtout à l'international.

Nous œuvrons principalement avec le secteur de l'énergie, aussi bien les énergies fossiles que les énergies renouvelables. Nos clients sont des clients de premier rang, dans la maintenance industrielle, pour des projets pétroliers, éoliens ou gaz offshore et onshore, en France ou à l’international.

Quels types de produits proposez-vous ?

Nous répondons à tous les besoins, qu’il s’agisse d'outillage manuel, de machine-outil ou d'équipements de protection individuelle, pour les produits les plus basiques et standards.

Toutefois, notre différence par rapport à la concurrence est notre capacité à sourcer dans le monde entier des produits spécifiques, voire les faire fabriquer s'ils n'existent pas, en nous adaptant aux problématiques et aux contraintes de nos clients.

Notre objectif est d'être hyper réactifs pour répondre aux problématiques spécifiques. Pour vous donner un exemple, un de nos clients avait besoin d'une pièce non standard pour couper des cordages pour la marine sur un délai très court. Nos ingénieurs ont élaboré les plans, les ont transmis en Asie pour la fabrication et en dix jours le matériel était livré au Sénégal.

En plus, vous proposez des services avec M-CO, de quoi s’agit-il ?

C’est un service spécialisé dans le conseil et la prévention des risques en milieu industriel. Notre ingénieur travaille sur le contrôle thermographique des installations électriques et le certificat Q19. Aujourd'hui, les risques d'incendie dans le milieu industriel sont principalement dus à des problèmes électriques, le contrôle Q19 met en évidence les zones d'échauffement et permet de faire de la prévention en amont des départs de feu.

Vous êtes une entreprise de petite taille, c’est ce qui fait votre force ?

Tout à fait, cela nous confère une réelle agilité et une vraie polyvalence, car nos collaborateurs connaissent l’ensemble des dossiers. De plus, nous possédons des équipes locales en Algérie et au Sénégal avec lesquelles nous travaillons main dans la main. Nos nombreux fournisseurs et fabricants partenaires nous font confiance et nous sommes capables de livrer partout dans le monde. Près de 90% de notre activité se passe sur le continent africain, de l'Algérie jusqu'en Angola, les 10% restants se répartissent entre l'Asie et le nord de l'Amérique du Sud.

Quels sont vos axes de développement ?

Grâce à notre expérience, nous sommes en cours de développement d’une gamme de produits de sécurité industrielle qui devrait sortir le premier trimestre 2024. En effet, nous avons constaté que nos clients du secteur de l'énergie rencontraient les mêmes problématiques et avaient les mêmes besoins sur du matériel ATEX comme des boîtiers de détection de gaz.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.