BFM Business
Partenaire

Smartaly : le bureau d’étude spécialisé en conception d’objets connectés

BFM Business En partenariat avec SCP
 Smartaly : le bureau d’étude spécialisé en conception d’objets connectés

Smartaly : le bureau d’étude spécialisé en conception d’objets connectés - Smartaly

S’ils n’étaient encore qu’un concept il y a 20 ans, les objets connectés sont plus de 57 millions aujourd’hui en France et plus de 46 milliards dans le monde. Une explosion dûe à leurs multiples applications, notamment en domotique ou en maintenance prédictive.

Parmi les bureaux d’étude spécialisés dans la conception des objets connectés, Smartaly se distingue par une largeur d’expertise qui s’exprime sur les projets les plus simples aux plus complexes en intégrant notamment des données d’IA. En investissant dans des references designs, Smartaly donne vie aux projets d’entreprises de tout secteur à prix compétitifs. Rencontre avec Arnaud Duclap, dirigeant de Smartaly.

Avec 200 % de croissance entre 2020 et 2021 : Smartaly s’impose comme une référence de l’objet connecté en France

Cette hyper croissance est le résultat d’un positionnement innovant sur un marché très porteur. Les objets connectés explosent par la multiplicité de leurs applications. Ils sont particulièrement présents dans la domotique ou la maintenance prédictive sur les chaînes de production industrielle par exemple. Intervenir avant la panne pour éviter la rupture de service, contrôler la température de son logement, assister les personnes atteintes de maladies comme Alzheimer, créer de nouvelles expériences de loisir avec des drônes toujours plus sophistiqués : les objets connectés ouvrent un immense terrain d’exploration technologique. Smartaly conçoit pour des entreprises de tout secteur d’activité des objets connectés, depuis le développement de la carte électronique, au logiciel et à la mécatronique avec la capacité de collaborer sur des projets d’envergure. Nous achevons ainsi une collaboration avec un hôpital français qui a abouti au développement d’un électrocardiographe portatif intégrant de l’intelligence artificielle et connecté en bluetooth pour la détection des problèmes cardiaques plusieurs heures avant leur survenue. Les tests en conditions réelles ont débuté en janvier 2022. Nous anticipons une croissance de nos activités comprise entre 50 et 100 % de notre activité en 2022 avec le recrutement d’une dizaine de collaborateurs supplémentaires.

Quelle est la place des references design dans votre offre de service ?

Les references designs sont des modèles d’objets connectés pré-conçus, développés par Smartaly et qui servent de base pour le développement de nouveaux projets. Smartaly consacre plus de 20 % de son CA à la R & D et au développement de ces references designs. Ils sont une opportunité pour nos clients de bénéficier de notre expertise sur des projets personnalisés et à prix très compétitifs puisque nous prenons appui sur ces travaux dans la conception du nouveau projet. Ce positionnement innovant est très attractif pour nos clients en prix mais aussi en temps. L’innovation est au cœur de notre stratégie de développement. Nous sommes d’ailleurs labellisé Jeune entreprise innovante.

Smartaly intègre également des données d’Intelligence artificielle dans les objets connectés. Quelle place est-elle appelée à jouer dans les prochaines années ?

L’Intelligence artificielle qui demande une compétence technique spécifique, décuple les possibilités des objets connectés. On peut commander à la voix un haut-parleur pour régler la température de son logement, on peut aussi y analyser des données d’usage pour proposer automatiquement un réglage qui prend en compte les habitudes de vie dans le foyer concerné. Dans l’industrie, les capteurs intelligents optimisent la performance des chaînes de production en analysant par exemple en temps réel les bruits ou vibrations pour délivrer un diagnostic d’intervention ou ajuster les réglages de la production. Smartaly collabore sur tous ces types de projets à forte valeur ajoutée grâce notamment à sa capacité à intégrer les différents réseaux de connexion possibles des objets : wifi, bluetooth, mais aussi Lora, Sigfox, LTE-M ou NB-IOT. Certains réseaux spécialement conçus pour les objets connectés assurent des gains conséquents en consommation énergétique. Nous avons ainsi conçu des capteurs sur Lora qui ont 20 ans de durabilité avec seulement 2 piles AA.

Est-ce cette recherche du meilleur prix qui vous a conduit à intégrer l’ensemble de la chaîne de conception ?

Absolument. Nous offrons à nos clients un service de conception complet, depuis l’étude du projet au prototypage et aux certifications CE nécessaires à la mise sur le marché. Nous disposons des machines nécessaires à la réalisation de ces prototypes et de ces tests, ce qui représente pour nos clients un gain de temps important et le raccourcissement de leur délai de mise sur le marché. Smartaly se positionne comme un expert sur le marché des objets connectés, capables de fournir le meilleur service au meilleur prix.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.