BFM Business

Comment Amazon arrive à faire (presque) mieux que le Père Noël

BFM Business Pascal Samama
Si le Père Noël bénéficie de l’aide de ses précieux lutins, Amazon a dû utiliser des moyens humains pour atteindre ce niveau de livraison.

Si le Père Noël bénéficie de l’aide de ses précieux lutins, Amazon a dû utiliser des moyens humains pour atteindre ce niveau de livraison. - Ralf Hirschberger - DPA/AFP

Le 7 décembre, Amazon a battu un record. Au cours de cette seule journée, le géant de la vente en ligne a livré 1.300.000 articles dans toute la France, soit 15 par seconde.

Le fameux record du Père Noël qui apporte en une seule nuit des jouets à des millions d’enfants va-t-il être battu? En tous cas, Amazon fait tout son possible pour y parvenir.

Le 7 décembre, le réseau français du groupe américain a battu son record de livraisons. Lors de cette journée, Amazon a distribué plus de 1.300.000 produits aux quatre coins de l’Hexagone. Ce volume représente 15 colis livrés… par seconde.

3.900 personnes recrutées pour préparer les commandes

L’an dernier, le site français a connu deux pics d’expédition avec à chaque fois plus d’1 million d’articles incluant plus de 200 000 jouets, expédiés les 8 et 15 décembre 2014 par les centres de distribution d’Amazon en France.

Si le Père Noël bénéficie de l’aide de ses précieux lutins, Amazon a dû utiliser des moyens humains pour atteindre ce niveau de livraison. Dès le mois de novembre, 3.900 personnes ont été recrutées en contrats courts dans les quatre entrepôts basés en France: Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Lauwin-Planque (Nord). Habituellement, l’effectif total de ces sites est de 3.000 personnes.

Ce recrutement est également un record. En 2014, pendant la même période, Amazon France avait embauché 2.400 salariés.