Serge Matile : Maîtrise d’oeuvre…autrement

Le Cabinet Serge Matile bouscule les habitudes de son secteur d’activité en étant un contractant général et envisageant chaque projet sous l’angle de l’harmonie et du bien-être. - Réalisation Cabinet Serge Matile Maître d'oeuvre, Saint Didier au Mont d'or
Le Cabinet Serge Matile bouscule les habitudes de son secteur d’activité avec la double originalité d’être contractant général et d’envisager chaque projet sous l’angle de l’harmonie et du bien-être. Rencontre avec Serge Matile.
Vous avez fait le choix fort d’être maître d'œuvre contractant général : un choix rassurant pour vos clients ?
La maîtrise d’oeuvre consiste à piloter l’ensemble du projet de construction et rénovation depuis la définition du projet, la réalisation de plan lorsque ceux d’un architecte ne sont pas obligatoires, la sĺection des entreprises, le pilotage du chantier, la livraison du bâtiment.
Le maître d'œuvre est donc la cheville ouvrière du chantier, l’interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage et des entreprises. J’ai fait le choix rare d’être contractant général, c'est-à-dire que j’endosse la responsabilité des prix et des délais convenus avec le maître d’ouvrage. Ce choix est un défi car les surprises sur les chantiers sont nombreuses mais cet engagement à leur côté pour la réussite de leur projet les rassure et apporte beaucoup de sérénité dans un projet, qui, parfois est celui de toute une vie.
Pour ma part, je simplifie le pilotage du chantier en n’étant pas tenu de reporter tous les rebondissements du chantier, sources d’angoisses, mais en livrant en temps et en heure les travaux commandés. Le risque est compensé par le renforcement de mon pouvoir décisionnaire sur le chantier notamment face aux entreprises intervenantes.
Nous sommes implantés en région Rhône-Alpes où nous bénéficions d’une forte notoriété portée par ce positionnement de contractant général et la qualité de nos réalisations. Nous intervenons dans toute la France.
Face à la complexité du rôle du maître d’ouvrage, assistons-nous à son découplement des fonctions d’architecte ?
Traditionnellement de nombreux architectes exercent également la fonction de maître d'œuvre. Cela représente un avantage important en termes de gestion de chantier puisque celui qui l’a conçu le réalise. La complexité du rôle du maître d'œuvre s’est renforcée par la multiplication et la variabilité des normes notamment énergétiques, la pression sur les prix des matières premières, la difficulté à coordonner des artisans et entreprises très sollicités… Beaucoup d’architectes renoncent donc à piloter les chantiers pour se concentrer sur la partie créative du projet de construction.
Si aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir maître d'œuvre, les compétences techniques nécessaires sont très poussées. Il faut anticiper les difficultés, prendre les bonnes décisions au bon moment, trouver des solutions. C’est également un métier de relations qui demande, pour un bon avancement du chantier de déployer une organisation aussi rigoureuse que flexible.
Notre agence est spécialisée en rénovation lourde. C'est-à-dire les chantiers les plus complexes pour lesquels nous avons développé une expertise reconnue, un savoir.-faire unique. Rénovation lourde, surélévation, agrandissement, rénovation complète de petits immeubles, restructuration de grosse maison en appartement. : nous gérons les dossiers de A à Z.
Autre originalité de l’agence Serge Matile : là où beaucoup de maîtres d'oeuvre travaillent seuls, vous avez constitué une équipe de 6 collaborateurs
Notre positionnement est très qualitatif, tant dans la réalisation des travaux que dans l’accompagnement de chaque client. Tout comme nous le faisons en étant contractant général, nous simplifions au maximum les projets de construction/rénovation pour nos clients en apportant un service premium.
Chaque projet est sur-mesure et global. Nous pouvons intervenir depuis l’audit du bâtiment et la conception du projet jusqu’à l’agencement intérieur grâce à deux architectes d’intérieur qui réalisent des vues en 3D extrêmement réalistes. L’équipe comprend également un gestionnaire de finances, un conducteur de travaux, un économiste.
Notre expérience et notre savoir-faire en matière de rénovation nous permet de ne rien nous interdire. Aucun obstacle ne peut trouver de solution. Nos seules contraintes sont la législation et le budget du client. La force de l’agence est de pouvoir raisonner dès les balbutiements du projet en termes esthétiques, financiers et techniques.
Cette expertise nous entraîne naturellement vers la maîtrise d’ouvrage avec l’achat de bâtis dégradés qui méritent une restauration de qualité mais dont l’état effraie les éventuels acquéreurs. Nous avons ainsi un très beau projet à Saint Denis au Mont d’or et un autre à Tahiti.
Que signifie votre slogan, “construire autrement” ?
L’agence maîtrise tous les aspects techniques de la construction/rénovation mais elle y intègre à chaque étape une dimension humaine qui reflète ce que que nous vivons au sein de l’agence.
Habiter un endroit n’est pas neutre et il faut rechercher une harmonie entre le bâti et ses habitants. Nous prenons en considération leur mode de vie, leur personnalité, leurs aspirations lors de la conception et de la réalisation du projet. Pour aller plus loin, nous formulons des recommandations d’aménagements de l’espace reposant sur les principes du Feng Shui qui établit un équilibre entre l’espace, les matériaux, les couleurs, les formes, l’agencement et les personnes.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











