BFM Business
Partenaire

SELCEON : L’entreprise du futur est déjà mobile

BFM Business En partenariat avec SCP
SELCEON : L’entreprise du futur est déjà mobile

SELCEON : L’entreprise du futur est déjà mobile - DR SELCEON

Les environnements de travail évoluent. Pouvoir travailler partout, de n’importe quel device et de manière sécurisée est un enjeu stratégique.

Avec plus de 30 ans d’expérience cumulée par ses co-fondateurs, Selceon accompagne les entreprises dans la transformation des environnements de travail vers des environnements de travail nouvelle génération. Rencontre avec Eric Tavidian, cofondateur de Selceon.

La crise sanitaire, un accélérateur ?

La crise sanitaire a été un révélateur et un accélérateur d’un besoin identifié depuis plusieurs années : la nécessité de transformer les entreprises en entreprises mobiles.

Le système d’information doit être accessible de n’importe quel endroit, par n’importe quel device et de manière sécurisée. Le poste de travail ne peut plus être un matériel comprenant toutes les applications de l’entreprise et ne sachant fonctionner qu’à l’intérieur de celle-ci.

Effectivement, la crise sanitaire a accéléré les besoins de transformation des entreprises. Entre confinements, déconfinements et télétravail, le poste de travail a montré ses limites. Il ne peut plus exister sous sa forme historique. Il doit être transformé en environnement de travail mobile dynamique et sécurisé.

De nombreuses entreprises ont cruellement souffert de leur rigidité technologique. La mobilité, comme la sécurité, sont aujourd’hui des enjeux stratégiques majeurs. La crise a eu la vertu de les révéler. Le monde ancien ne reviendra plus, il y a une nécessité absolue de s’adapter.

Nos clients, que nous avions déjà accompagnés dans leur transformation numérique, n’ont que peu ou pas souffert de la crise sanitaire. Ils sont passés du tout-au-bureau au tout-en-télétravail, qu’ils soient des cabinets d’avocats, sociétés de bourse ou encore compagnies aériennes. Avec Selceon, ils étaient prêts grâce à leurs systèmes d’informations performants et accessibles depuis leur environnement de travail sans compromettre l’intégrité du SI.

Quelle est votre démarche ?

Le poste de travail est, depuis l’avènement du PC dans l’entreprise au milieu des année 80, le "parent pauvre" des DSI. Plus qu’un défaut d’équipement, on constate surtout un défaut de vision. Acheter du matériel ne suffit pas, le manager ne suffit plus.

Aujourd’hui, l'environnement est l’interface entre l’utilisateur et son métier. Il doit être vu sous un angle RH : quels sont les usages de mes collaborateurs ? Comment les accompagner pour qu’ils puissent remplir leur mission au sein de l’entreprise ? En combien de temps je mets à disposition un poste à un nouvel arrivant ? Comment je gère l’arrêt de leur accès au SI, la gestion de leurs données pro/perso ? Comment je mets à jour ses nouvelles applications s’il change de fonction ? L’ensemble de ces sujets sont des sujets RH.

La transformation numérique des entreprises est portée par les métiers. Mais quel métier porte la transformation des environnements de travail ? Ce doivent être les RH. De plus en plus de grands groupes commencent à s’organiser ainsi.

Nous accompagnons nos clients depuis la réalisation d’études d’opportunités financières ou technologiques, en assurant l’intégration, et jusqu’au management de leurs infrastructures dans nos datacenters ou dans le Cloud.

Cette démarche permet d’optimiser toute la chaîne de valeur et d’atteindre une baisse de 20 % en moyenne du coût de possession d’un poste de travail. Cette baisse se matérialise également par la réduction des besoins de renouvellement de postes, de personnel administratif, d’infrastructures.

Pour développer ses solutions de transformation des environnements de travail, Selceon a choisi d’appuyer son savoir-faire sur les technologies VMware qui est partenaire stratégique. Toujours en avance sur les attentes du marché, notamment sur le management et la sécurité des devices, VMware partage avec nous la vision d’une entreprise flexible et mobile.

Selceon assure également le pilotage et la gestion des SI qu’il intègre selon le concept connu : 'you build it, you run it !', garantissant à nos clients la pérennité de notre implication. En nous appuyant sur l’intelligence artificielle, nous avons développé un logiciel de pilotage des infrastructures et des services de nos clients.

Quelles sont vos ambitions ?

Selceon est aujourd’hui leader sur la transformation des environnements de travail grâce à une compréhension précoce des enjeux de la mobilité et un très haut degré d’expertise technologique. Aujourd’hui, nous élargissons notre portfolio de services, notamment avec une offre Move to cloud (M2C) qui renverse quelques idées préconçues comme en matière de coûts.

Le surcoût du passage au cloud se compense en effet par la modernisation des applications. Cette optimisation va de pair avec le choix d’une solution ajustée qu’elle soit une migration vers le cloud ou une solution hybride. Nous offrons à nos clients le maximum de flexibilité en faisant en sorte qu’ils bénéficient des avantages du cloud tout en gardant leur indépendance vis-à-vis des hyperscalers. Ils gardent la possibilité de se déplacer d’un hyperscaler à l’autre pour des raisons qui peuvent être métier, financière ou autres, tout en capitalisant sur les savoirs faire existants.

Notre stratégie de refonte des applications sous la forme de micro-services orchestrés (conteneurs) permet de réconcilier le besoin de réactivité du business et la capacité des DSI à l’adresser. Pour conserver cette flexibilité, Selceon privilégie des solutions garantissant l’indépendance de l’entreprise par rapport aux différents cloud. En toute liberté et transparence, l'entreprise reste maître de se déplacer d’un cloud à l’autre.

Nous appliquons la même démarche pour la modernisation des applications et des back end, que pour la modernisation des environnements de travail : maîtrise des technologies, certification de nos ingénieurs, flexibilité, agilité, baisse des coûts pour nos clients.

Nous appuyons pour ce faire sur le portofolio Vmware, qui nous en sommes convaincus, deviendra l’hyperviseur du Cloud de la même manière qu’ils sont devenus il y a quelques années le leader incontesté des hyperviseurs des OS serveurs.

Notre ambition est d’accélérer notre développement organique tout en incluant une croissance externe. Selceon : rendre flexible ce qui est rigide

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.