BFM Business
Partenaire

PROESIS : Energétique des procédés industriels

BFM Business En partenariat avec SCP
PROESIS : Energétique des procédés industriels

PROESIS : Energétique des procédés industriels - PROESIS / Adobe Stock

La réduction de la consommation énergétique est une question stratégique centrale pour toutes les entreprises industrielles.

Proesis associe à son expérience en procédés industriels, une solide expertise en énergie, pour proposer aux entreprises des solutions pour la maîtrise de leur consommation énergétique et intégrer ainsi leur process dans une démarche plus verte. Sa conviction ? L’énergie verte est celle qu’on ne consomme plus. Rencontre avec Philippe Baudet, fondateur de Proesis.

Comment définiriez-vous Proesis ?

Nous sommes des ingénieurs expérimentés en efficacité énergétique avec des compétences métiers affirmées dans les domaines des procédés. Proesis est un fournisseur de solutions logicielles et de prestations d’études qui se veut proche, fiable et surtout réactif. Notre approche est une approche "services" auprès de nos clients qui deviennent sur la durée de véritables partenaires pour progresser ensemble dans l’efficacité énergétique.

Proesis a développé un des logiciels les plus performants de comptage de l’énergie. Comment fonctionne CBE?

La première difficulté de nombreuses entreprises industrielles est d’avoir une vision claire de leurs consommations d’énergie, et au-delà, de les monitorer convenablement.

Proesis commercialise le logiciel CBE qui offre une approche "Procédés" permettant :

  • d’établir des bilans matière et énergie consolidés
  • de pallier à l’absence ou la défaillance de capteurs par la notion de capteur logiciel en utilisant des modèles physiques avec une approche «Métier»
  • de gérer les périodes de fonctionnement pour réaliser facilement les moyennes et les cumuls
  • d’identifier les lots de façon à gérer spécifiquement les consommations associées aux différentes recettes

Grâce à sa modularité et sa flexibilité, CBE offre des fonctionnalités adaptables à toute nature et toute taille d’entreprise (de l’atelier à l’usine voire au siège de l’entreprise) :

  • mise en place aisée d’un modèle fiable pour tout type de flux matière et énergie (électricité, vapeur, combustibles, air comprimé…)
  • calcul automatique et en arrière plan des bilans à la fréquence souhaitée
  • choix et historisation des Indicateurs de Performance Energétique (IPE) et autres indicateurs de suivi plus sophistiqués estimés en fonction de la charge, de la recette ou d’autres paramètres telle que la température extérieure par exemple
  • suivi et gestion des alarmes en temps réel (surconsommation par rapport à la cible)
  • génération automatique de rapports de bilan (semaine, mois…)
  • archivage dans une base de données propriétaire

CBE utilise toute l’information disponible, avec possibilité de télétransmission des mesures (pas de nécessité de réseau filaire) et, en sortie, il restitue les résultats selon la politique de gestion d’informations de l’entreprise.

Le logiciel CBE est éligible à la fiche IND UT 134 pour les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Comment optimiser la production des utilités ?

C'est effectivement une source importante d’économie d’énergie pour les procédés industriels les plus complexes, produisant des énergies notamment sous forme de vapeur avec le plus souvent une co-production d’électricité.

Proesis commercialise Ariane qui réalise des optimisations économiques sous contraintes environnementales et techniques.

En simulation, Ariane réalise un bilan matière et énergie précis des réseaux vapeur et le calcul des coûts de production (coût d’exploitation, coûts moyens, coûts marginaux) du cas de marche courant. En optimisation, Ariane fournit la solution la plus économique pour réaliser la production attendue et détaille ses préconisations pour y parvenir.

Ariane peut fonctionner en ligne pour déterminer à une fréquence choisie les consignes d’exploitation, à partir des mesure temps réel du site et des variations de demande et de tarifs des utilités achetées ou revendues. Ariane est efficace pour réagir aux aléas, comme une panne d’équipements ou une modification brutale de la production à réaliser.

En mode « Etudes », le logiciel permet d’étudier les impacts de solutions envisagées (ajout d’une chaudière ou tout autre équipement, modification des réseaux vapeur, impact des évolutions de tarifs sur l’optimum de production, études d’électrification et de décarbonation de la production…).

Le logiciel s’adresse aux exploitants de centrale d’utilités qui peuvent consulter les préconisations à la fréquence choisie, aux ingénieurs d’études qui utilisent l’outil en mode « off-line » au travers d’applications spécialement conçues pour évaluer les cas à étudier.

ARIANE est utilisé largement sur des très grands sites industriels (Pétrochimie, Raffinage), sur des plateformes de production d’utilités ou pour des réseaux de chauffage urbain. L’utilisation d’ARIANE permet d’économiser 5 à 10 % d’énergie à iso production de vapeur.

Au-delà de l’optimisation temps réel, nous avons également conçu PLANENER, une extension d’ARIANE qui intègre une notion de planification qui permet de :

  • négocier ses achats avec une vision claire des besoins,
  • gérer les démarrages/arrêts d’équipements, incluant les coûts et durées associés
  • organiser sa stratégie de production en intégrant les données énergétiques à la problématique (gestion des stocks, des plannings de production, démarrages et arrêts d’équipement, plannings de maintenance, contraintes de production diverses…)
  • gérer ses reventes selon les anticipations du marché (revente de la production électrique via les mécanismes de capacité, l’effacement, le spot, l’intraday…)

En mode automatique, le logiciel établit des planning opérationnels optimisés et viables intégrant explicitement les contraintes de fonctionnement du site telles que les capacités de production et de stockage, les délais de mise à disposition, les indisponibilités pour maintenance, le calcul des débits en cas de modification de la demande, etc.

Pour cette solution comme pour toutes les autres, nous assurons son déploiement sur site et la formation des utilisateurs.

Vous réalisez aussi des audits énergétiques avancés. Qu’est-ce que c’est ?

Un audit énergétique avancé, c’est s’immerger dans un procédé, discuter avec les exploitants, les écouter, les entendre. Un audit, c’est une approche systématique, qui s’appuie sur l’expérience d’autres sites, combinée avec leur connaissance approfondie du procédé pour donner les meilleurs résultats, fiables thermodynamiquement, faisables concrètement dans la réalité du procédé, pilotables et durables.

La plupart du temps dans une approche pincement classique, nos propositions sont des échangeurs de chaleur qui permettent des économies autant en utilités chaudes, qu’en utilités froides.

Ces techniques « Pinch » fournissent de très bons résultats surtout sur des procédés plutôt continus et stables. Parfois, on imagine des pompes à chaleur pour redresser une température de flux et en faire un flux chaud gigantesque en termes de quantité de chaleur ou on imagine un cascadage de flashs pour générer des flux chauds qu’on saura valoriser sur le procédé.

Un audit énergétique avancé, c’est une aventure, qui oblige à réfléchir, imaginer, inventer et c’est pour ça que c’est intellectuellement intéressant et valorisant.

En quoi consiste votre projet de R&D Heat Optim, développé en partenariat avec l’ADEME ?

Heat Optim va encore plus loin que PLANENER en élargissant la problématique de planification et en l’étendant à tous les procédés de production.

Produire nécessite de l’énergie, pour les chauffes, les refroidissements, le maintien en température des stockages. A ce jour, le plan de production des usines est tiré par les produits finaux, à livrer. Ce faisant, les énergies doivent suivre, « quoi qu’il en coûte ».

Les utilités ne doivent plus être les esclaves de la production principale, c’est une hérésie résiduelle, faute d’outils pour faire mieux.

Notre vision est que l’énergie nécessaire à la production doit être prise en compte dans l’établissement du plan de production, simultanément.

Ainsi, la problématique des utilités peut contraindre le procédé de fabrication à modifier son plan de production, parce que l’électricité est trop chère, ou parce qu’une opportunité d’effacement ne peut pas être manquée. Ce type de décision se rencontre déjà et est appelé à devenir courant.

Parallèlement, si on veut intégrer dans les systèmes de production des stockages, des chauffes eaux solaires, de la production d’hydrogène par électrolyse … et généralement tous les systèmes innovants émergents, il faut les intégrer dans un modèle complet, en plus du procédé existant pour pouvoir dane un premier temps, dimensionner l’ensemble et le piloter ensuite.

Anticiper sur les outils qui seront nécessaires pour prendre les bonnes décisions, face à tous les aléas subis mais aussi toutes les opportunités, est l’objectif de ce projet très innovant qui vient de démarrer et est planifié sur une durée de 24 mois.

Finalement, quelles sont vos aspirations?

Proesis aspire à réduire les consommations énergétiques de ses clients. Concrètement, cela revient à réduire leurs consommations de gaz et d’électricité, donc leurs émissions de CO2. Cela réduit leurs factures énergétiques tout en agissant contre le réchauffement climatique.

C’est notre engagement de tous les jours et cela donne du sens à notre métier.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.