BFM Business
Partenaire

Onedirect Services : des solutions de communication nouvelle génération pour les entreprises

BFM Business En partenariat avec SCP
Onedirect Services : des solutions de communication nouvelle génération pour les entreprises

Onedirect Services : des solutions de communication nouvelle génération pour les entreprises - Onedirect Services - AdobeStock

Devenue incontournable dans les salles de réunion, la visioconférence s’impose comme un atout du bien-être au travail. La petite salle de réunion bien équipée contribue à ressouder les équipes dispersées par le télétravail.

Les demandes d’installation de salles de visioconférences ont explosé ces deux dernières années. Onedirect, entreprise spécialiste dans la distribution de produits télécom en Europe, accompagne les entreprises sur leurs besoins d’équipement pour la visioconférence et le télétravail, tout en les préparant à l’évolution du « digital workspace » vers la réunion hybride et bientôt, dans le métaverse.

C’est pourquoi Onedirect lance le site Onedirect Services , dédié au lancement d’offres consacrées exclusivement au développement de services professionnels. Rencontre avec Emmanuel Stern, CEO de Onedirect.

Pourquoi pousser l’activité de Onedirect vers le Service ?

Onedirect réalise déjà 3M€ de chiffre d’affaires annuel sur les services mensuels autour du lien fibre, de la communication unifiée dans le cloud et des solutions de travail à distance supervisées. Nous voulons nous appuyer sur les nouvelles exigences professionnelles caractérisées par une demande croissante de l’offre produits + services pour proposer à nos entreprises clientes des solutions complètes répondant à 360° à leurs besoins.

La mise en avant de nos offres services sur une interface dédiée, avec, en plus, une nouvelle identité visuelle, met en lumière la segmentation des activités différentes mais complémentaires de Onedirect : les produits et les services.

Notre nouveau site Onedirect Services, construit autour de trois pôles d’expertise (la téléphonie d’entreprise, la visioconférence et l’offre opérateur), offre à nos clients un accès exclusif à un large éventail de services, disponibles à l’achat et sous forme d’abonnements locatifs.

La visioconférence a-t -elle changé nos habitudes ?

La visioconférence a évidemment permis aux entreprises et collaborateurs d’assurer une continuité de leurs services pendant la crise sanitaire, principalement autour des technologies Microsoft Teams, Zoom ou Google Meet. Une nouvelle habitude a été prise. Aujourd’hui la visioconférence est très pratiquée…en petit groupe qui réunit dans une salle de réunion plusieurs collaborateurs et les fait entrer en contact avec une ou plusieurs ressources extérieures. Reste à bien choisir son équipement ! Onedirect équipe plus d’une cinquantaine de salles de réunions en équipements de visioconférence chaque mois, principalement en France, cette part étant en forte croissance. L’expertise Onedirect sur l’ensemble du matériel télécom permet d’assurer une installation sur site en 8 à 15 jours avec du matériel adapté et fiable.

Avec la 3D et le métavers, à quoi va ressembler la visio de demain ?

Partager des fichiers 3D, des images, des vues…en visioconférence, c’est désormais possible. Les réseaux fibrés permettent de distribuer de plus en plus d’espaces virtuels en entreprise. Onedirect accompagne cette évolution avec une gamme de produits adaptés. Dès le second trimestre 2021, les demandes de caméra à 360° ont augmenté. Elles permettent de recréer la salle de réunion et de donner à chaque personne autour de la table une équité dans la réunion. Onedirect fournit les équipements, vérifie les systèmes et installe la solution complète pour utiliser ces outils. Cette évolution est portée aussi par l’arrivée sur le marché du travail de générations familières aux jeux vidéo. Travailler pendant une réunion à distance dans un environnement 3D se fait de façon intuitive. Onedirect anticipe une forte progression des tests de ce matériel d’ici 2024 et notamment des casques Oculus ou HoloLens pour piloter un bureau ou une salle de réunion virtuelle.

Onedirect a équipé plus de 200 000 entreprises en 4 ans. Quelles sont les tendances du marché télécom ?

Onedirect a été créé en 1999 et ne cesse de se développer pour réaliser un CA de 65 m€ en 2021. Nous distribuons l’ensemble des équipements télécom avec des partenariats forts avec les constructeurs de référence comme Logitech, Polycom ou Jabra. Onedirect dispose du plus large stock européen pour les équipements de télétravail et de réunion hybride. Notre spécialité est le confort du client sur son poste de travail.

Ce positionnement rendu encore plus actuel avec le développement du télétravail qui dynamise notre activité.

Nos best-sellers sont les casques de télétravail, les équipements de téléphonie fixe et mobile, les solutions visio ainsi que les talkie walkies.

Onedirect compte 140 collaborateurs en France et en Europe dont la moitié sont dédiés au service client et notamment au conseil.

Vous développez le matériel de seconde main : comment évolue cette demande ?

25 % de nos références sont proposées neuves et en seconde main, cela devrait représenter plus de 15 % de notre CA total d’ici trois ans.

C’est une démarche « éconologique » c’est-à-dire avant tout économique mais aussi responsable.

Onedirect a toujours intégré un volet RSE sur le cycle de vie de nos produits avec un travail important sur nos emballages recyclables et la gestion des produits pour faire durer les solutions que nous distribuons, avec, par exemple, la possibilité de retourner les produits casque pour renouveler les parties d’usure.

Nous accompagnons les entreprises dans l'atteinte de leurs propres objectifs RSE en étant force de proposition. C’est une demande forte de la part de nos clients.

Nos équipes sont passionnées, comprendre les usages de chaque client est le fondement de l’ADN de Onedirect.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.