BFM Business
Partenaire

OIKO : La domotique version luxe

BFM Business En partenariat avec SCP
OIKO : La domotique version luxe

OIKO : La domotique version luxe - OIKO

Le marché de la maison intelligente est en plein essor. Le taux de pénétration des équipements domotiques connectés est passé en France de 10,7% en 2018 à 17% en 2021.

Si de nombreux équipements domotiques sont devenus abordables, il n’y a pas grand-chose de commun entre les équipements grand public et ceux installés dans les résidences de luxe ou les palaces : un marché de niche très dynamique. OIKO digitalise des espaces de prestige avec des solutions sur-mesure en domotique et audiovisuel. Une expérience innovante et haut-de-gamme qui, si elle n’est pas accessible à toutes les bourses, trace les perspectives de la domotique grand public de demain. Rencontre avec Alexandre Dupeu, PDG de OIKO.

La domotique haut-de-gamme, un effet waouh permanent ?

Faire dialoguer les appareils électroménagers et les équipements techniques pour une utilisation simplifiée, regarder un film sans interruption tout en changeant de pièce, diffuser la même musique dans plusieurs pièces lors d’une soirée, contrôler parfaitement l’intensité lumineuse, faire couler un bain ou créer des scènes d’arrivée et de départ en fonction du moment de la journée, avoir accès en permanence et à la demande à tous les systèmes contrôlés y compris les systèmes de vidéosurveillance via une application créé sur mesure… La domotique est infiniment créative pour offrir une expérience unique. L’hôtellerie de luxe s'est largement saisie de ces multiples innovations pour offrir de nouvelles fonctionnalités, se démarquer et créer des séjours d'exception. Une tablette peut ainsi regrouper l'ensemble des services disponibles, depuis le room service, au contrôle de l’audiovisuel ou le règlement de la température de la chambre.

OIKO, acteur majeur de la domotique de luxe ?

OIKO digitalise les intérieurs en mettant en place des solutions de pilotage unifié des éclairages, audiovisuel, stores, et autres fonctionnalités, à la carte. Il s’agit d’un savoir-faire de pointe qui cache sous sa simplicité d’usage, la complexité de sa réalisation. La technicité requise est parfaitement maîtrisée par nos équipes qui sont formées en permanence. OIKO s’adapte aux contextes les plus exigeants sur l’expérience utilisateur mais également les contraintes architecturales qui intègrent les dispositifs domotiques dans des intérieurs pensés par des designers ou classés.

Nos clients sont les hôtels et palaces de luxe, les boutiques de luxe ou les résidences haut-de-gamme. L’équipement des 100 chambres du Fouquet's il y a 5 ans nous a permis de faire connaître notre savoir-faire. Depuis nous travaillons sur de beaux projets dans le monde entier.

Un marché en plein essor ?

Le marché du luxe est dynamique et nous nous positionnons avec la domotique et l'audiovisuel haut-de-gamme sur un segment de niche. Très exigeant, notre marché offre sur chaque projet de nouveaux challenges pour offrir l’expérience la plus innovante du marché. Il s'agit toujours de réalisations sur-mesure avec des équipements de pointe pilotables à la demande et à distance et en interconnexion. Tout devient fluide et intuitif.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous poursuivons notre croissance avec notamment une intense stratégie de formation de nos collaborateurs. Nous disposons aujourd’hui des plus hautes certifications disponibles qui nous donnent accès aux marchés les plus prestigieux et aux dernières innovations de ce secteur en perpétuelle progression technologique.

Pour offrir un service de proximité avec nos clients, OIKO se rapproche d’entreprises bien implantées sur des secteurs géographiques stratégiques. Le rachat en décembre 2021 d’IPEK, nous positionne favorablement sur les marchés des chalets et hôtels de luxe dans les Alpes.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.