BFM Business
Partenaire

Mr Jardinage : sur le marché du jardinage, les coopératives ont la cote

BFM Business En partenariat avec SCP
Mr Jardinage : sur le marché du jardinage, les coopératives ont la cote

Mr Jardinage : sur le marché du jardinage, les coopératives ont la cote - MR Jardinage

Pour prendre le contre-pied de la grande distribution et de la vente en ligne, des magasins dédiés au matériel de jardin se regroupent, et prennent leur place sur le marché avec les valeurs de service, d’engagement et de durabilité.

Depuis sa création en 1984, Mr Jardinage a fait grandir son réseau de magasins indépendants. Fin 2020, les 135 adhérents ont réalisé leur première opération éco responsable, associée à leur marque Colombia. Explications de Patrick Delangue, Président du groupement.

En 2021, vous devenez un acteur de la reforestation. Comment cela se concrétise ?

Au-delà de notre réussite commerciale, nous fêtons le succès de notre nouveau label, Mission PACT. La préoccupation environnementale est inscrite dans l’ADN du groupement, et se retrouve par exemple dans la possibilité de faire réparer nos machines et le recyclage systématique des huiles-moteurs dans nos ateliers. Aujourd’hui, nous avons décidé d’utiliser notre expertise pour remobiliser le réseau sur cet engagement éco responsable, et ce de manière novatrice. De là est née la Mission PACT. Notre première opération, lancée en octobre 2020, a été un franc succès : chaque acquisition effectuée au sein de notre gamme thermique Colombia a permis de planter 2 à 5 arbres dans des zones désertifiées du Pérou. Nous avons atteint notre objectif de 10 000 arbres en seulement 7 mois ! Cette reforestation a aussi une dimension citoyenne car grâce à elle, les populations locales peuvent se maintenir sur leur lieu de vie. Nous sommes le premier acteur du marché à prendre ce positionnement.

Quelle est l’ambition du réseau ?

De nombreux magasins dédiés au matériel de jardin et à la motoculture qui travaillent de manière isolée et connaissent des difficultés : Mr Jardinage a été créé pour réunir des spécialistes du secteur, tout en respectant l’organisation propre à chaque structure. Le groupement est fondé sur la communication, l’entraide et la facilitation des négociations pour obtenir du matériel de qualité à bon prix. Le réseau permet ainsi de sortir de l’isolement, participer à un mouvement et mieux se positionner sur le marché.

Dans cette dynamique, nous accompagnons nos nouveaux adhérents et nous leur fournissons les meilleurs outils pour démarrer leur activité. Nous organisons des réunions annuelles avec tous les adhérents et les fournisseurs, des assemblées générales, des réunions d’achat sur des produits spécifiques et nous mettons à disposition un site intranet. Une équipe de salariés dédiés fait le lien entre les 135 points de vente répartis sur tout le territoire. Ce sont 10 adhérents élus, ayant un statut d’administrateurs, qui élaborent et transmettent les orientations prises par l’enseigne au reste du réseau. Mr Jardinage emploie actuellement 700 collaborateurs, qui ont tous un vrai sentiment d’appartenance à la coopérative.

Quelles sont les particularités de votre offre ?

Nous avons une véritable expertise dans le matériel pour l’entretien des espaces verts : tondeuse, autoportée, motobineuse, tronçonneuse, débroussailleuse, matériel 3 points… Notre catalogue, renouvelé chaque année, compte environ 2000 produits, dont la marque créée par Mr Jardinage, Colombia, avec notamment une gamme de matériel portatif à batterie qui s’étoffe un peu plus chaque année.

Notre clientèle est composée de particuliers comme de professionnels et de collectivités. Nous veillons à sélectionner des engins accessibles à tous, en termes de prix comme d’utilisation, et réparables par les magasins franchisés qui sont tous équipés d’un atelier. Nous proposons un service complet : conseil, livraison, installation, réparation et même location de matériel. Nos stocks sont régulièrement réapprovisionnés en pièces détachées, pour assurer le service après-vente.

Comment expliquez-vous la pérennité de la société ?

Notre positionnement sur le matériel de jardin et de motoculture a rapidement fait de nous une référence sur le marché français. Nous nous démarquons de par la qualité et la variété de notre offre : nous couvrons tous les types de clientèles, de l’amateur au professionnel, et apportons une solution à chaque problématique. A l’inverse des e-commerces, le groupement se focalise sur le service et le dépannage, via la disponibilité, l’expérience et la mobilité des techniciens.

Par ailleurs, notre engagement historique dans la préservation de l’environnement, récemment approfondi avec la création du label Mission PACT, est un élément clef de notre développement. Nous travaillons actuellement sur de nouvelles opérations similaires, afin de sensibiliser notre clientèle et de la faire participer aux enjeux écologiques qui sont planétaires !

En 2020, nos magasins représentaient 140 millions d’euros de chiffre d'affaires, dont 70% sont réaliséspar la vente. Notre statut de groupement nous a permis de devancer et diminuer le risque de pénurie, très courant dans les magasins indépendants durant la crise sanitaire.

L’ensemble de ces spécificités explique la régularité de notre croissance, proportionnelle à l’augmentation du nombre d’adhérents (7 nouveaux en 2020) et au développement de notre offre catalogue, la résilience de la coopérative et notre capacité à lancer des démarches innovantes et engagées.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.